Accueil > Auteurs > Auteurs théâtre & littérature > Guilloux, Marion

Guilloux, Marion

dimanche 9 décembre 2018

Après une formation de comédienne et de clown, Marion Guilloux se consacre plus spécifiquement à l’écriture et travaille au sein du collectif CHAMP LIBRE, basé à Saint-Junien (87).

Elle fait partie des finalistes du Prix du Jeune Ecrivain 2017 avec sa nouvelle « Mister Lonely » et reçoit le Prix de la MEET-Hypolipo en 2017 à Orcet (63) pour son texte Les Poussières de C., publié aux Editions Espaces 34 en 2019.

En 2018, sa pièce « Aire de repos : La Forêt » est nominée pour le prix Laurent Terzieff-Pascal de Boysson, organisé par le théâtre du Lucernaire et fait partie de la sélection des EAT (Auteurs, Lecteurs, Théâtre) et ALT (Auteurs, Lecteurs, Théâtre) en 2018-2019. Ce texte reçoit également en 2019, le prix Esther, décerné par des jeunes de 16 à 25 ans, sorti.e.s du système scolaire et accompagné.e.s d’une structure pour reprendre goût à la lecture. Il fera l’objet de lectures dans des foyers en 2023-2024, en partenariat avec la structure Instants Libres.

Sa pièce « Une légère suffocation » traitant de la souffrance au travail est retenue par Jeunes Textes en Liberté en 2019 ainsi que par La Manufacture des Songes.

En 2020, elle est accueillie en compagnonnage d’écriture par Le Bottom Théâtre (dirigé par Marie-Pierre Bésanger). Son texte, « Portrait en Creux et en Vallée » est présenté en lecture au Théâtre de l’Empreinte à Tulle à l’octobre 2021. Ce projet a été soutenu par l’ALCA.

Son premier roman « La Saga de Viveka » reçoit une subvention de la DRAC Nouvelle-Aquitaine en 2021. Il est en cours de re-travail pour le proposer à des maisons d’édition.

En 2021, son texte jeunesse « Kintsugi » reçoit la bourse découverte du CNL. Parallèlement, il est retenu par le programme « Résidence Croisée » entre la Chartreuse et le CEAD à Montréal. Il fait partie de la sélection de la Comédie de Caen pour le Prix Godot et est publié aux éditions L’Echappée Belle à l’automne 2022.

Elle répond à des commandes de textes jeune public pour différentes compagnies (La Luzège, Compagnie Esprits Bariolés) et travaille en tant conseillère à la dramaturgie auprès de plusieurs compagnies (Champ Libre, La Luzège, Cie Hors Jeu, La Barge…) mais aussi auprès d’institutions telles que La Maison des Auteurs des Francophonies à Limoges.

Depuis plus de 7 ans, elle anime des ateliers d’écriture et des cours de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents, en milieux scolaires et dans des centres sociaux.

Elle travaille depuis plus de 5 ans en tant que journaliste pour le Festival d’Avignon et rédige les interviews des artistes invités dans le IN.

En 2024, elle publie une deuxième pièce aux Éditions Espaces 34 La véritable histoire de Thelma et Louise, qui poursuit son exploration des voix féminines.