Éditions Espaces 34

Auteurs théâtre & littérature

Auteurs de théâtre, romanciers, poètes

Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture.

Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques (Le Préau CDN de Vire sous la direction de Pauline Sales et Vincent Garanger, Le théâtre de Privas, Théo Argence, Les Scènes du Jura, l’Arc Scène Nationale du Creusot) il est co-responsable (avec Enzo Cormann depuis 2015 et avec Pauline Peyrade de 2019 à 2020) du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon.

Samuel Gallet fait partie de la Coopérative d’écriture qui regroupe plusieurs auteurs et autrices (Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, Pauline Sales, Nathalie Fillion…). et participe aujourd’hui régulièrement à des performances avec Cosmogama.

Ses textes ont notamment été créés par Laure Egoroff, Simon Le Moullec, Vincent Garanger, Philippe Delaigue, Christophe Hocké, Louise Loubrieu, Paul Desveaux, David Gauchard, Julien FiÅ¡era, Kheireddine Lardjam, Jean-Pierre Baro, Arnaud Anckaert, Guillaume Delaveau, Marie-Pierre Bésanger, Jean-Philippe Albizzati, Luc Sabot, Nadège Coste, Frédéric Andrau, Rob Melrose, Jonathan Pontier…

Il reçoit le prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2011 pour Communiqué n°10, et en 2021 pour Mon visage d'insomnie.

La bataille d'Eskandar reçoit le prix Collidram en 2018.

Avec le Collectif Eskandar, il met en scène ses propres textes (La bataille d'Eskandar , Visions d'Eskandar, Le Pays innocent) et présente ses spectacles depuis 2016 notamment à la Comédie de Caen, au Préau CDN de Vire, au CDN Normandie Rouen, aux Scènes Nationales de Cherbourg, de Dieppe, du Mans, d’Évreux, aux Scènes Nationales du Jura et du Creusot ainsi qu’au Théâtre des Célestins de Lyon.

Il propose également des séries de performances textuelles, poétiques et musicales, autour des enjeux écologiques et des représentations de l’apocalypse dans la société contemporaine (« Conjurations  » : CDN de Caen, Scènes du Jura, Scène Nationale de Dieppe, Théâtre de l’éphémère du Mans, L’Arc Scène Nationale du Creusot, Scène Nationale du Mans).

Il adapte en 2022 pour Frédéric Fisbach le roman de Gaë l Faye « Petit Pays  » présenté à la scène pour la saison 2022/2023.

Il écrit pour les apprenti.e.s du Studio ESCA (Asnières) En répétition mis en scène par Paul Desveaux et Vincent Arfa en février 2023.

Il est boursier du CNL 2021-2022 pour l’écriture du texte Le Pays innocent, à paraître aux éditions Espaces 34 et qui sera créé avec le collectif Eskandar à l’automne 2024 (Scène Nationale du Mans, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Scène Nationale du Creusot, Scène Nationale de Dieppe, Théâtre de la Joliette de Marseille, Groupe des 20 Théâtre en île de France, Théâtre Municipal de Grenoble…).

Il est aujourd’hui membre du Grand Ensemble de la Scène Nationale du Mans.

Il a publié aux Editions Espaces 34 :

Autopsie du Gibier, dans le recueil Le monde me tue en 2007.

Encore un jour sans en 2008.
Pièce finaliste du Grand prix de littérature dramatique 2009.

Communiqué n°10 début 2011.
Pièce lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, novembre 2010.
Traduite en espagnol, anglais, allemand et tchèque.

Oswald de nuit, triptyque comprenant Oswald, L’Ennemi et Rosa, en septembre 2012.

Issues en 2015.

La bataille d'Eskandar en 2017 et qui a reçu le Prix Collidram 2018 de littérature dramatique des collégiens.

La ville ouverte en 2018,.
Pièce finaliste du grand prix de littérature dramatique 2019.

Mephisto rhapsodie en 2019.
Traduite et créée en anglais, Londres.

Visions d'Eskandar, parution 2021.

Mon visage d'insomnie, parution printemps 2022, pièce lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2021-2022.

En répétition, sélectionné pour le Prix Jacques Scherer 2024.

Le Pays innocent, création en 2025 par le collectif Eskandar.

Il a aussi publié :
Le jeu d’histoire libre, avec Fabrice Melquiot, éditions de l’Arche (2018)
L’enfant qui ne voulait pas. Texte issu de la commande d’écriture de l’association Troisième Bureau à Grenoble publié dans l’ouvrage Troisième regard saison 2, 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens (éditions Théâtrales, 2020).
Nour, dans l’ouvrage collectif Liberté, égalité… Tome 2, 6 pièces pour la pratique artistique des 8-10 ans (Éditions Théâtrales 2022)
Le Cavalier sans tête, Les cahiers Théâtre de La maison Théâtre (2024)

Ainsi que en revue :
— « Visions d’Eskandar/Inédit  », suivi de « Envahir la marge, déborder le centre/Entretien avec Hugo Soubise  », Revue Parages n°4, 2018
— « Malgré l’encerclement, une lecture de L’esthétique de la résistance de Peter Weiss  », Théâtre Public N°229, juillet-septembre 2018
— « Théâtre public = teatro publico. Une expérience chilienne, 2013-2014 », Théâtre Public n°216, avril-juin 2015
— « Autour de la Moneda  », article paru dans La moitié du Fourbis numéro 1. Écrire petit.
— « Cherchez ailleurs, la caisse est vide !  » in Cahiers Armand Gatti, 2010.

Documentation complète ici

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