Né en 1976, David Léon a suivi une formation de comédien aux conservatoires de Montpellier et de Paris où il a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Dominique Valadié et Catherine Hiègel.

Il a joué notamment dans des mises en scène de Jean-Louis Martinelli (Les Sacrifiées de Laurent Gaudé), Lukas Hemleb (Titus Andronicus) et Alain Françon (E, de Daniel Danis, puis Naître de Edward Bond).

Il a commencé à écrire au conservatoire de Paris. Accompagné par Joël Jouanneau, il y a présenté son premier texte : Comme des frères.

En 2007, il reçoit une bourse d’encouragement du C.N.T pour l’écriture de La robe bleue dont il présentera une maquette de spectacle à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
« Récit de l’exil, La robe bleue, variation sur la mort et l’amour, est une pièce impressionniste, d’une jolie facture, aux échos durassiens. »
Comité de lecture. Panta Théâtre.

Cette même année, Pour en finir avec notre mère et Rocking chair (drames familiaux) font l’objet de lectures dirigées par l’auteur, puis par Béla Czuppon à la Baignoire à Montpellier.

En 2008, la compagnie Nagananda, implantée dans le Val d’Oise, le sollicite pour une commande d’écriture « jeune public ». Ecrite à partir d’ateliers d’improvisations avec des enfants, Le voyage de Jason sera crée en 2010.

« Un texte original, qui comme il se doit quand cela est réussi, peut intéresser aussi les parents. Il est question d’un voyage initiatique au sein d’un ‘’ territoire enterré ‘’ proposé à des enfants pour les sevrer des manques qui les taraudent dans le monde réel.
Une pièce qui dépeint des personnages allégoriques qui, en se rencontrant permettent en toute légèreté de croiser des thématiques assez complexes, éloquentes pour les plus jeunes d’entre nous. » _ Critique de Jérôme Robert pour le Théâtre du blog.
« Un très beau et fort travail musical pour les enfants, avec ce facteur temps si important pour eux. Il est sûr que c’est à eux que David Léon parle, et de belle manière. »
Joël Jouanneau.

Il publie en 2011 une première pièce Un Batman dans ta tête, coup de cœur du comité de lecture du Panta Théatre, sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française (2012) et par le comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère.

En septembre 2012, paraît Père et Fils.

Début 2014, il publie une troisième pièce Sauver la peau et, pour le festival d’Avignon 2014, le texte Un jour nous serons humains.

Haut