Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Au bout de tout

ISBN : 2-907293-91-5
13x21 cm, 64 p., 11 €
4 hommes

2002

« Quatre hommes dans une prison. Un seau. Un couteau. Paillasses, gamelles. Une ampoule qui s’allume quand le jour vient. Surveillance sensible mais invisible. Conversation d’emmurés qui tournent en rond dans les couloirs de leur mémoire. Pourquoi ces quatre hommes sont-ils là ? Quelle parole veut-on leur arracher ? Quel crime légitime ces barreaux ? (...) Philippe Touzet laisse énormément de place au travail de plateau pour habiter le non-dit de ce texte aux silences intrigants. L’écriture proprement dite (...) trouve sa puissance et sa finesse dans la situation même de sa profération. »
[Bulletin critique du livre français, janvier 2003]

Extraits de presse

« Un texte intemporel et pourtant très actuel pour une œuvre dépouillée et qui va à l’essentiel. »

[L’Art vues, août-septembre 2002]


« Dans Au bout de tout, où l’histoire évolue à partir des forces du vide et de l’ennui, un décalage se dessine entre les souvenirs et le présent. Les détenus, barreaux dans la tête et Judas dans le cœur, vivent les uns sur les autres et pourtant ils connaissent mieux que personne le goût amer de la solitude. Espace restreint où le moindre mot peut s’apparenter à une attaque de la vie, parcelles d’humanité sur fond de tragédie, Au bout de tout sème le trouble en offrant une leçon de vie. »

[Centre France, 1er décembre 2002]


« L’auteur nous emmène simplement au cœur même d’un enfermement. On pourrait être tenté de rechercher dans cette écriture la trace des clochards métaphysiques de Beckett ou celle plus charnue des voyous de Genet...

Ce serait injuste et pour eux et pour lui. Ethique et esthétique sont ici fort différentes. Comédien lui-même et metteur en scène, Philippe Touzet laisse énormément de place au travail de plateau pour habiter le non-dit de ce texte aux silences intrigants.

L’écriture proprement dite d’Au bout de tout, calquée sur des formes apparemment banales de conversation, trouve sa puissance et sa finesse dans la situation même de sa profération. De bout en bout la parole se cogne à ses propres limites.

Tuer le temps avec les mots. Simples. Bêtes. Opaques. Se réconforter à leurs échos. Pas si simple. Se réchauffer, se nourrir avec des mots, avec l’humour triste qui permet tout de même d’en jouer.
Ne pas prononcer surtout ceux qui portent la mort en eux.
Et mentir sans tout à fait mentir. Et trahir sans doute. Comme lorsqu’on retourne un gant souvent porté on découvre quelque chose de l’intimité de la main de son propriétaire, on trouvera dans cette pièce une sorte de retournement de la solitude ordinaire de vies qui ne se connaîtront que par bribes et miettes, fragments minimalistes recomposés en prison, absurdement.

La prison s’affirme de plus en plus comme métaphore de l’humaine condition. Serait-ce parce que nulle part ailleurs la voix humaine ne résonne à ce point avec le ton de l’innocence, la douceur fragile de l’idiot ?

En tout cas, cette pièce a une espèce de force têtue et se prête bien à un théâtre de l’immédiat. Cette parole qui se tient un peu en retrait d’elle-même appelle le jeu, la révolte et l’incarnation. La poésie s’atteint alors par une sorte de minceur, de platitude lisse qui touche à force de retenue et grâce à une construction très maîtrisée et suggestive de l’énonciation. »

[Bulletin critique du livre français, janvier 2003]


« Très vite l’auteur nous entraîne dans un dialogue brillant à la rencontre de vrais personnages. Un texte réellement théâtral et qui laisse une grande part à l’interprétation et à la mise en scène. »

[Atelier théâtre, n° 9, hiver 2003]

Vie du texte

Texte sélectionné par la revue Entr’Actes, n° 16, nov. 2002 - avril 2003.

Lecture au Petit Théâtre du Salon du Livre de Paris, par Philippe Daurios, Yves Colignon, Benoît Fourchard et l’auteur, en mars 2004.

Mise en espace par la Compagnie des Champs, dirigée par Laurence Cazaux, dans le cadre du festival « A suivre » de la jeune création, Clermont-Ferrand, le 27 mars 2004.

Lecture au Théâtre des Deux Rives de Charenton-le-Pont, dans le cadre de Lire en fête, octobre 2005.

Haut

topirol for sale buy tadalafil jelly online cialis super active 20mg order eriacta xtane 25mg buy vardenafil 20mg order metronidazole buy terbicip online buy tadalafil 20mg buy generic bortenat femalegra buy anastrazole online buy lithosun sr online order amitryn buy generic modalert buy orlistat buy dapoxetine online buy avanafil online qutipin sr buy caverta online buproprion 150mg buy mesterolone 25mg buy pelosta buy generic premarin buy vidalista 20mg buy sildenafil citrate soft buy generic hostacycline modvigil rifagut buy tadarise pro online garlic himalaya for sale buy tenofovir + emtricitabine 300 + 200mg normabrain forzest cialis buy tadaga 40mg prostaglandin buy generic aldactone order enalapril maleate generic nuvigil 150mg diclofenac voltaren buy rapacan online buy cutivate cream online buy admenta online buy vega rizact for sale buy natamet veenat vilitra for sale buy fertyl buy ketasma online buy lipitor online order generic imatinib buy zyban buy tizan cernos gel for sale buy waklert online buy lenalidomide buy simvastatin 20mg buy avana 100mg buy amlodipine besylate kamagra 100mg order generic ampicillin order attentrol fluka auvitra vardenafil buy quetiapine buy fluorouracil 5% buy nizonide buy generic esomeprazole buy generic melanocyl buy piracetam sildenafil citrate 100mg valif 20mg buy tadalafil sildenafil citrate oral jelly prednisolone 40mg buy omeprazole zhewitra vardenafil irovel 150mg erlonat for sale malegra dxt cernos capsules for sale buy viagra pletoz 100mg buy generic lioresal buy arpizol online sildigra letrozole buy calutide order prosteride buy amisulpride avanafil 100mg buy rasalect 1mg amlodac buy andriol biduret for sale buy doxicip 100mg buy tadora online buy acamprosate buy azithrocin online buy tenofovir 300mg super kamagra buy sorafenib 200mg buy memantine buy generic modafresh diflucan 200mg buy zantac imatib for sale buy tadacip 20mg buy clomiphene 100mg buy entecavir online urimax buy filagra super active order armodafinil buy generic flagyl buy generic rogaine shampoo buy mirtazepine online super p force for sale buy penegra online buy sildenafil citrate online tadalista tadalafil order nodict order aurogra buy malegra buy accutane buy sustanon 250mg caberlin for sale buy calaptin sildenafil citrate jelly for sale order baclof buy suhagra buy vardenafil online buy sildigra xl plus buy tadalafil order malegra fxt buy buspin 10mg buy fluticasone 0.05 % 90 gm buy olanzapine online buy dilantin buy bactrim d.s online tadarise tadalafil cenforce buy malegra professional buy proquin xr 500mg doryx 100mg viraday for sale buy duprost online buy naltima online buy levipil 750mg armodafinil 150mg tretinoin 0.1% lasix 40mg careprost bimatoprost opthalmic drops generic sirolimus rapamune buy generic gefitinib 250mg buy fincar 5mg buy quinine sulphate arcalion sulbutiamine for sale buy ciplactin floricot fludrocortisone buy cernos depot 4ml buy finasteride 1mg