Éditions Espaces 34

Théâtre du XVIIIe siècle

Essais et pièces rendant compte de la grande variété de formes du théâtre du XVIIIe siècle

Parodier l’opéra. Pratiques, formes et enjeux

    (Ouvrage collectif), Pauline Beaucé et Françoise Rubellin

ISBN : 978-2-84705-106-3
EAN : 9782847051063

15x23cm, 272 p., 24 €

Soutien de la Maison des sciences de l’Homme Ange-Guépin, de l’Université de Nantes, de la Région des Pays de la Loire et de l’Agence Nationale de la recherche

2015

Sous la direction de Pauline Beaucé et Françoise Rubellin.
Préface de Paul Aron

« Voulez-vous bien me parodier ? » demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C’est que parodier l’opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l’Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d’un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle consiste autant à railler et à innover qu’à conserver la mémoire des spectacles lyriques.

Issues d’un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d’expérimentations pratiques, les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique, en exploitant des outils numériques et des documents d’archives inédits, contribuant ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l’histoire des spectacles.


TABLE

PAUL ARON
L’indispensable parodie 5

PAULINE BEAUCE et FRANÇOISE RUBELLIN
Introduction 9

JEANNE-MARIE HOSTIOU
Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique
chez les héritiers de Molière 13

LOÏC CHAHINE
Clins d’œil et parodie : les citations d’opéra dans l’œuvre dramatique
de Louis Fuzelier 33

ANDREAS MÜNZMAY
Faire parler l’hypertextualité. Vers une édition critique
d’Annette et Lubin (Comédie-Italienne, 1762) 51

PATRICK TAÏEB
Aspects de la parodie dans l’opéra-comique de la deuxième moitié
du XVIIIe siècle 71

EMANUELE DE LUCA
Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton
à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle 87

FRANÇOISE DARTOIS-LAPEYRE
Parodier Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau et Cahusac :
la question de la danse et du ballet pantomime 105

BERTRAND POROT
L’organisation d’un spectacle de marionnettes en 1722 :
à propos d’archives méconnues de Fuzelier 127

HERBERT SCHNEIDER
Les parodies d’opéra pour le Guignol lyonnais 155

DOMINIQUE QUERO
Momus et la Folie dans les parodies d’opéra 183

JUDITH LE BLANC
Parodies génériques : la notion de genre à l’épreuve de la parodie
d’opéra dans la première moitié du XVIIIe siècle 203

PIERRE DEGOTT
Parodier, ou ne pas parodier ? Le ballad opera et l’opera seria
haendélien sur la scène lyrique anglaise du XVIIIe siècle 219

RAPHAËLLE LEGRAND
Justine Favart parodiste 235

ENTRETIENS
– Susan Harvey 255
– Philippe Vallepin 258
– Malou Rivoallan 261
– Rosalie Boistier 262
– Jean-Philippe Desrousseaux 265

Extraits de presse

« Nouveaux champs de recherche théâtrale. L’on ne saurait trop insister sur le vaste mouvement défendu par les chercheurs actuels, et qui depuis 10 ans à présent ressuscite l’activité foisonnante de la scène comique et parodique dans la France Baroque. En particulier celle du XVIIIè. (…)

L’Académie royale et la Comédie française doivent après bien des attaques en règle, et de plus en plus contraignantes par leurs monopoles et les restrictions scéniques, s’incliner : la public plébiscite une forme musicale délirante et subjuguante qui se dévoile aujourd’hui. Pour preuve, cette excellente publication qui regroupe travaux de chercheurs et musicologues spécialistes des genres et formes théatraux, surtout entretiens et témoignages d’artistes scénographes et metteurs en scène, désormais maîtres du genre (entre autres, Judith Le Blanc, Jean-Philippe Desrousseau, auxquels on doit déjà respectivement, les excellents spectacles précités : Les Funérailles de la Foire, Hippolyte ou La Belle Mère amoureuse…).

Parodier c’est avant tout créer.
(...)

Ce que nous avons particulièrement aimé :

Il faut lire l’introduction excellemment corédigé par les spécialistes Pauline Beaucé et Françoise Rubellin (très impliquée dans la réussite scénique des résurrections précitées) ; les citations d’opéras dans les parodies d’un génie du genre : Fuzelier ; le mythe de Phaéton et ses parodies ; parodier Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau ; l’organisation d’un spectacle de marionnettes en 1722 (archives méconnues de Fuzelier) ; la Folie dans les parodies ; quels genres de parodies par Judith Le Blanc… »

[Classicnews, mai 2015]

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