Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Fake

ISBN : 978-2-84705-181-0
EAN : 9782847051810

13x21cm, 88 p., 14 €
deux filles, la voix du garçon
Publié avec le soutien du Centre national du livre et de la Région occitanie

2019

Deux jeunes filles, encore au lycée, sont les « meilleures amies ». L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Elles se parlent, elles soliloquent, elles rêvent, elles se piègent dans leurs propres sentiments, leurs aspirations, leurs propres troubles.

L’amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège terrible que l’on fabrique à soi-même ?

Distinction

Pièce finaliste du Prix Collidram 2020 des collégiens, décerné en mai 2020.


Pièce sélectionnée pour « Je lis du Théâtre », Théâtre Athénor, Saint-Nazaire, 2020-2021.

Extrait de presse

« Pièce partition autour des jeux de l’amour, de l’amitié et des réseaux sociaux.

LAM et M.A sont les meilleures amies. La première fait tourner la tête aux garçons. La seconde aime la musique, les livres. ( …)

Et puis LAM rencontre sur les réseaux sociaux un garçon. Il joue de la musique. Il est anglais. Il lui écrit des mots qui l’enflamment. Elle a besoin d’en parler sans cesse à M.A. L’histoire va alors s’emballer. (…)

Il y a une grande part d’invention formelle dans l’écriture. Qui se décline comme une partition très inventive, d’une grande musicalité. (…)

C’est une pièce à fleur de mots. Ceux qu’on écrit, qu’on efface, qu’on crie, qu’on chante, qui se fracassent…

Une très belle partition pour deux comédiennes. »

[Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges, n°207, octobre 2019]


« Une construction dramaturgique originale mêlant le réel et le virtuel, l’oral et l’écrit, l’amitié et l’amour. Une réussite. »

[Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants, n°310, décembre 2019]


« Dans cette pièce qui commence avec une situation banale, on a la parfaite illustration de ce que peut-être un coup de théâtre sans action, sans changement de décor (ou si peu), sans introduction d’un nouveau personnage, uniquement avec un retournement de situation. (…)

Le drame se noue sur les murs, avec le texte projeté qui reflète ce que LAM écrit via son ordinateur à son amoureux ou à son amie, ce que l’amoureux lui écrit (jusqu’au moment où il cesse d’écrire), et ce que son amie répond à LAM. (…)

La tension croit, le mystère s’épaissit, puis se dévoile pour révéler d’autres profondeurs, au sein des amitiés et des amours adolescentes et les dangers tapis dans les usages d’internet.

Tantôt sobre, tantôt lyrique, le texte suit les émotions des deux amies et embarque le lecteur avec elles, passant du sitcom à la tragédie.

C’est beau, c’est vrai, c’est passionnant. »

[Anne-Marie Mercier, Lietje, 22 janvier 2022]

Vie du texte

Dans le cadre du programme Éducation & Proximité initié en 2013 par La Colline, et élaboré en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims, la pièce est mise en scène par Rémy Barché avec Thalia Otmanetelba et Hélène Morelli pendant la saison 2018-2019 dans des lycées.


Lecture lors des Lundis en coulisse, du Théâtre narration, Lyon, le 16 décembre 2019.


Création sur France Culture, dans le cadre de FICTION : Théâtre & Cie, coordonné par Blandine Masson, dans une réalisation de Laurence Courtois, avec Leïla Muse et Lucie Gallo, musique originale Ottis Cœur, le 12 mars 2023.

— Diffusion dans le cadre de Festival Text’avril du Théâtre de la Tête noire, Saran, 17 avril 2024.

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