Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.
ISBN : 978-2-84705-288-6
EAN : 9782847052886
13x21cm, 128 p., 17 €
De une à de multiples voix
Publié avec le soutien du Centre national du livre
2023
Elle a quarante-six ans. Elle travaille au rayon Poissons & Crustacés du SuperGéant.
Poser, peser, taper, coller : c’est son quotidien. Depuis 4720 jours travaillés, pas d’accrocs.
Mais un jour son supérieur l’humilie devant les clients. Il la traite de Cromagnon.
Alors quelque chose s’enraye dans le temps et l’espace.
Le matin du 4721e jour c’est 3,8 milliards d’années qui s’ouvrent en elle et autour d’elle.
Au milieu de la steppe urbaine une épopée intime, poétique et millénaire commence.
Pièce finaliste du comité de lecture La Liseuse du Théâtre du Rideau, Bruxelles, 2023.
Pièce ayant reçu l’aide à la création d’Artcena, novembre 2023.
« Gwendoline Soublin est une dramaturge qui s’inscrit dans une écriture contemporaine qui bouleverse nos habitudes de lecteur.trice.s.
Dans sa nouvelle pièce de théâtre Spécimen, elle se sert notamment de l’absence d’unité de lieu pour faire de son texte un lieu de vagabondage, d’errance, de voyage. L’occasion pour le personnage de se métamorphoser en même temps que les mots, donnant à l’ensemble des allures monstrueuses. (…)
C’est l’essence même du théâtre que Gwendoline Soublin déjoue ici : elle questionne en effet la notion de personnage. Qui est ce « on » ? Qu’en est-il de son identité, de son humanité, de sa singularité qui semble se fondre dans cet anonymat indéfini ? (…)
L’écriture remplit une fonction performative : la forme donnée au texte donne à voir un personnage soumis au système capitaliste et à la société de consommation. Le récit saccadé et son aspect factuel, mécanique, entrent en résonance avec la perte d’identité et d’humanité que subit le personnage. Le réel se mêle à l’imaginaire dans une perte progressive de sens, dans les mots comme dans l’intériorité de ce « on » qui raconte (…)
Jusqu’à la rupture, la fissure. Entre renouveau, renaissance, recommencement, la thématique de métamorphose devient constante, autant dans ce qui est dit que dans la manière dont on le dit : le texte change de taille, de place dans la page, et finit même par s’épurer.
L’écriture performative – qui fait advenir l’action, le changement – est une véritable prouesse de la part de la dramaturge. »
[Charlotte Payant, Théâtre Actu, 2 novembre 2023]
Création en direct du Festival d’Avignon, en partenariat avec la SACD, France Culture, dans une réalisation de Laure Egoroff, avec Claire Dumas, au Musée Calvet, le 11 juillet 2023.
Diffusion radio le 17 septembre 2023, et podcast.
Lecture à la Comédie de Saint-Etienne-CDN le 13 octobre 2023.