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Rengade, Claire

Buggation

2014

dimanche 23 mars 2014

Buggation, c’est la naissance du monde, depuis Cro-Magnon ou Geppetto jusqu’àcelui qui est en nous ou dans lequel on vit. C’est aussi le monde virtuel qui parait parfois plus vrai.

Tandis que le soleil se lève et se couche, et se lève et se couche, que la nature a la tête àl’envers, comment grandir ? comment ensemble créer la vie.

Un texte tout en images et mélodies.


Notes d’intention de l’auteur

Il y a longtemps que je voulais écrire Buggation, écrire un texte qui puisse rendre compte poétiquement de mon ressenti des mondes de mes enfants, toujours àla frontière du réel, les mains dans l’écran. Et comment, au jour le jour, on s’apprend nos géographies.

Puis un de mes fils, alors âgé de 10 ans, s’exclame, alors que nous traversions àpied un haut plateau de Lozère « c’est beau maman, je me sens libre, c’est comme dans Mine Craft !  ». C’est la « sensation  » de cette phrase qui m’a déclenché cette l’écriture qui navigue entre l’origine de tout et les machines àremonter le temps, dissertant des craintes de toutes sortes, de la question de dieu àcelle du climat, et qui est où, et quel âge on a.

Pour la première fois, les enfants ont un savoir que leurs parents n’ont pas, et les parents n’ont aucune référence dans leur propre vécu de ce que chahute cette histoire-là, àvivre ensemble mode Crusoé.

L’écriture

Ce qui me tient pour l’écriture théâtrale, le moteur de tout mon travail, c’est que le texte soit « parlé  », grammairé àportée de voix ; je souhaite écrire non pas un texte « pour  » la jeunesse, mais un texte « dit des enfants  ». Je passe beaucoup de temps àécouter les petits-grands pour que le texte soit dans un fonctionnement de parole, dans un imaginaire de jeu, où les choses se poétisent dans l’immédiat, vont vite, se modifient àvue.

L’histoire

Buggation commence comme un roman policier : la tête dans la lampe, kaferbo est interrogé, sur le monde, l’univers, et comment le nommer. Il parle ensuite de sa naissance, comme il peut s’en rappeler, et avec eux des autres enfants (Pel et Mel). Ils décident d’atterrir sur ce monde du début, cet univers de rien, d’avant tout le monde.

L’action exploratoire se déplie en rencontres : on croise Geppetto, un sculpteur de tout, des natifs du temps d’avant et des nés y’a moins longtemps, Dieu sera de la partie, sans oublier le cromagnon, ou le jardin des parents plantés là. Tous évoluent dans un monde qui se virtualise petit àpetit, s’équipe en nouvelles technologies, jusqu’àla fameuse « buggation  »… mais on ne sait plus si ça se passe en vrai ou pas.

avec

Kaferbo, ainsi nommé rapidement
Pel, n’importe quel enfant
Mel, princesse et diseuse de climat
Geppetto, sculpteur de tout
Le natif du temps d’avant, vieux déterré
Le né y a moins longtemps, terreux aussi
Une dame vieille
Les parents plantés là
Le cromagnon
L’horizon
Les gens


Séquence 9 et début séquence10

ils apparaissent tout seuls
tu les vois pareils et pas pareils la seconde suivante
c’est pas stable c’est comme les gens

Pel
j’ai une idée

kaferbo
c’est pas une mauvaise idée ça

Mel
qu’est-ce que tu fais ?

Pel
j’appuie sur des boutons
si t’as des télés dans le cerveau
ton idée elle peut voyager jusqu’au cerveau

Mel
juste si elle vient dans mon cerveau et après elle sait

Pel
j’ai mis un câble pour si jamais
pour si y’a plus de connexion
j’appuie sur un bouton pour mettre de l’amorce
et après moi je peux dire que la machine
elle peut bien arriver àdémarrer

kaferbo
faut un code secret ?

Pel
non les codes secrets on les a oubliés

kaferbo
j’ai rien entendu j’ai dit

Pel
les mots de passe et les codes secrets je vais plutôt éviter parce que si on les oublie

Mel
la mémoire c’est des ruines ruines ruines et àun moment ça risque de tomber

kaferbo
où t’as mis la clé ?

Mel
la clé je crois que là

kaferbo
Tu crois ou t’es sà»re ?

Mel
je n’en suis pas sà»re

Pel
la peau s’ouvre t’appuies sur un bouton elle pivote la peau

kaferbo
c’est ça

Pel
et dans ta tête t’as un bouton

Mel
si ça marche

Pel
si ça marche pas t’as une sortie de secours les insorticides t’auras des boutons
et t’auras des douches qui se déclenchent
c’est les inspectateurs extincteurs
avec une vitre qu’il faut casser avec un marteau
et ça fait déclencher des douches avec de l’eau s’il y a le feu

Mel
y’a d’autres accidents je veux garder ma tête au cas où il y ait des choses
on a raconté les tempêtes les tremblements

silence

on n’a qu’àfaire trois boutons on fait futur passé présent
et sur le clavier on tapote sur les touches et on dit àquel temps faut retourner

ils le disent mais doucement

Pel
je me promène dans la forêt et quand je vais àla maison je vois un cromagnon
il est sorti d’un œuf on le dirait
tombé
de l’œuf que tu as ramené
pour les sauver de l’extinction

tout ce qu’il dit est vrai
Kaferbo jouera le cromagnon mais on ne le sait pas tout de suite

il me fait peur donc je vais vite dans la maison
dans mon futur plein de maisons avec plein de gens des robots
les robots n’arrêtent pas de tourner en rond
je suis dans ma maison sur ma planète une autre
et je regarde le cromagnon
vert gros yeux jaunes il mange des pattes de granouilles

Mel laisse pousser ses cheveux

le cromagnon
je peux pas te dire tout ce que j’aime parce qu’il y en a beaucoup
les pommes les noix les noix de cajou
ça fait longtemps qu’on n’en a pas mangé
les camions les voitures les poissons

l’horizon
ramez ramez ramez ramez

le cromagnon en écho
le saumon le saumon le saumon
j’adore quelque chose d’autre mais il faut que je m’en rappelle
tu veux ma pomme que je n’ai pas croqué dedans ?

l’œuf dans ses mains on dirait le crâne de quelqu’un tu sais comme Hamlet

la princesse
c’est quoi cet œuf ?

Kaferbo
c’est pas un œuf c’est la pensée

la princesse
et l’œil àcôté ?

le cromagnon
tu vois un œil là ?

la princesse
il est pâle on est obligé d’approcher très très près pour le voir on est obligé de faire un effort pour voir

le cromagnon
Làc’est moi qui vais àla naissance
Je suis un dragon craché
oui c’est ce qu’a dit ma mère àce qu’il paraît je suis né comme ça
comme un bébé de zéro mois
un bébé de nuit des temps
il me faut une terre exprès ma mère elle dit quand elle me voit
on est dans les années 1
dans les années zéro voilà
quand la terre n’existait pas
quand y’avait rien dans tout le monde
et même pas d’étoile et même pas d’univers
quand rien n’existait
pas de soldats pas de touristes
pas de première guerre
quand on n’était pas le monde
pas de gaulois pas de terroristes
quand la terre n’existait pas c’était encore plus vieux
y’avait même pas un morceau de terre
parce la terre c’est vieux
le vieux t’arrives pas àle parler tu le comprends mais t’arrives pas àle parler correctement

les parents poussent

10

chœur des parents plantés

 on attend hein ?

 oui c’est long
tout le monde attend

 on est bien on est dans une salle
climatisée tout

 ah c’est long

 tout comme les étoiles qu’on voit qui sont déjàéteintes

 Ã§a naît ça meurt ça naît ça meurt on le voit dans l’horizon qui part

 tout le temps y’en a un qui veut naître on attend tous devant

 Ã§a finit jamais

 pourquoi donc faire venir un produit de fin du monde alors qu’on l’a ici ?

 d’autant qu’il y a d’autres choses qui vont se rajouter

la princesse
c’est que selon ce que le livre explique on lui a offert de dormir profondément et on lui a enlevé une côté pour qu’il y ait la dame dedans

les parents continuent àpousser pousser

 c’est un cinéma

 on est salés hein jusqu’au bout

 on peut se rattraper mais faut sortir du coup

 faut sortir

 criez

 moi je crois ce qui est crié

(...)


Extraits de presse

« Buggation est un retour aux origines du monde vu àtravers le regard et la pensée d’enfants, au gré de leurs rencontres et des questionnements produits en eux.

Claire Rengade y mêle éléments du réel et mondes imaginaires, purement poétique ou échappés d’une réalité virtuelle dominée par les nouvelles technologies.

Retour aux origines du monde et science-fiction s’y mêlent avec un grand plaisir du jeu sur les mots et les usages du langage.  »

[Tiphaine Le Roy, Le Piccolo, n°45, octobre 2014]


« L’énoncé des personnages se déclinent comme un poème àla Prévert. (…)

C’est comme une même voix qui s’exprime avec plusieurs bouches.

Cette auteure a un style. Un vrai. Qui n’appartient qu’àelle. Un peu compliqué àdire de temps àautre, mais làencore ce n’est pas grave. Car il est sincère, original, en adéquation avec son propos.  »

[Association Beaumarchais, 26 septembre 2013]


« Des paroles qui deviennent des textes, des musiques qui parlent, une écriture toujours en mouvement… Claire Rengade ne cesse de jouer avec le son, l’écriture et la parole.

Un récit initiatique, qui commence un roman policier. Buggation, c’est l’histoire de la naissance du monde, qui mêle éléments du réel et mondes imaginaires. Le tout, àtravers des yeux d’enfant.  »

[ELLE, 31 décembre 2014]

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