Accueil > Auteurs > Auteurs théâtre & littérature > Sufo, Sufo
Sufo, Sufo
vendredi 24 août 2018
Auteur camerounais, Sufo Sufo est comédien et metteur en scène, formé au sein de la Compagnie Les troubadours à Yaoundé.
Depuis 2009, il anime au Cameroun un laboratoire de recherche artistique appelé « Scènes Expérimentale  », une biennale qui réunit chaque fois des créateurs d’horizons divers.
Depuis 2013, il prend part à des chantiers et résidences d’écriture en Afrique (Contexthéatrales -Chantier contemporain du texte théâtral à Yaoundé ; Tarmac des Auteurs à Kinshasa), en Europe (la résidence annuelle 10 sur 10 en Pologne en 2017 et 2018 ; ARC - Artists Residency en Suisse ; Maison du Comédien Maria Casarès en 2014 ; Maison des auteurs de Limoges), et au Canada (Conseil des arts du Québec)
En 2014, sa pièce Croisement sur l’échelle de Richter, sélectionnée pour le Prix Théâtre RFI 2014, est montée au Cameroun. La même année, la pièce Maman on frappe chez la voisine est sélectionnée pour le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer.
En 2015, sa pièce De la mémoire des errants, finaliste du Prix Theatre RFI, est montée à Conakry dans le cadre de L’univers des mots.
Il a publié en 2016 Je suis libre donc je danse, Haute cour 6600 aux Editions scènes d’ébène (Cameroun) et association ETGSO en France. Ceux qui voulaient arrêter le temps, Quelques heures au centre de la terre, Semences paraissent à Dramédition en Pologne en 2017.
Sa pièce Debout un pied est sélectionnée par trois comités de lecture : A mots découverts, La Maison des auteurs de Limoges, les EAT 2018. Elle reçoit deux Prix : le Prix SACD 2017 de la dramaturgie de langue française et le Prix des Ecrivians Associés du Théâtre 2017. Elle est publiée aux Editions Espaces 34.
En 2021, il publie une deuxième pièce aux Editions Espaces 34 : Vole petit avion, vole.
Ses textes sont joués et lues en Afrique, en Europe et en Amérique. (Togo, Sénégal, Cote d’Ivoire, Afrique du Sud, France, Pologne, Canada, Autriche…).
Sufo Sufo poursuit avec les auteurs Gianni Gregory-Fornet de France et Martin Bellemare du Canada un projet d’écriture tricontinentale (Cameroun, France, Canada). Le texte sera monté dans le cadre de la 37e édition du festival des Francophonies de limoges, en septembre 2018.