Né en 1981, Samuel Gallet écrit pour le théâtre et compose des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène avec le Collectif Eskandar, compagnie théâtrale basée à Caen. La plupart de ses pièces font l’objet de mises en scènes en France et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Mexique, Chili…) et sont diffusées sur France Culture.

Il rejoint de 2007 à 2010 le collectif Troisième Bureau de Grenoble.

En janvier 2008, il bénéficie d’une résidence d’écriture à Montréal (Centre des auteurs dramatiques).

En juillet 2010, il participe à l’International Summer Workshop à Barcelone organisé par la Sala Beckett.

Lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français) pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, régulièrement associé à des théâtres et des centres dramatiques (Le Préau CDN de Vire sous la direction de Pauline Sales et Vincent Garanger, Le théâtre de Privas, Théo Argence, Les Scènes du Jura, l’Arc Scène Nationale du Creusot) il est co-responsable (avec Enzo Cormann depuis 2015 et avec Pauline Peyrade de 2019 à 2020) du département Écrivain Dramaturge de l’ENSATT à Lyon.

Ses textes ont notamment été créés par Jean-Philippe Albizzati, Frédéric Andrau, Jean-Pierre Baro, Marie-Pierre Bésanger, Nadège Coste, Philippe Delaigue, Guillaume Delaveau, Laure Egoroff, David Gauchard, Christophe Hocké, Kheireddine Lardjam, Simon Le Moullec, Rob Melrose, Jonathan Pontier, Luc Sabot…

Samuel Gallet fait partie de la Coopérative d’écriture qui regroupe plusieurs auteurs et autrices (Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, Pauline Sales, Nathalie Fillion…).

Il a publié aux Editions Espaces 34 :

Autopsie du Gibier, dans le recueil Le monde me tue en 2007.

Encore un jour sans en 2008.
Pièce finaliste du Grand prix de littérature dramatique 2009.

Communiqué n°10 début 2011.
Pièce lauréate des Journées des Auteurs de Lyon, novembre 2010.
Traduite en espagnol, anglais, allemand et tchèque.

Oswald de nuit, triptyque comprenant Oswald, L’Ennemi et Rosa, en septembre 2012.

Issues en 2015.

La bataille d'Eskandar en 2017 et qui a reçu le Prix Collidram 2018 de littérature dramatique des collégiens.

La ville ouverte en 2018,.
Pièce finaliste du grand prix de littérature dramatique 2019.

Mephisto rhapsodie en 2019.
Traduite et créée en anglais, Londres.

Visions d'Eskandar, parution 2021.

Il a aussi publié :
Le jeu d’histoire libre, avec Fabrice Melquiot, éditions de l’Arche (2018)
L’enfant qui ne voulait pas. Texte issu de la commande d’écriture de l’association Troisième Bureau à Grenoble publié dans l’ouvrage Troisième regard saison 2, 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens (éditions Théâtrales, 2020).

Ainsi que en revue :
— « Visions d’Eskandar/Inédit », suivi de « Envahir la marge, déborder le centre/Entretien avec Hugo Soubise », Revue Parages n°4, 2018
— « Malgré l’encerclement, une lecture de L’esthétique de la résistance de Peter Weiss », Théâtre Public N°229, juillet-septembre 2018
— « Théâtre public = teatro publico. Une expérience chilienne, 2013-2014 », Théâtre Public n°216, avril-juin 2015
— « Autour de la Moneda », article paru dans La moitié du Fourbis numéro 1. Écrire petit.
— « Cherchez ailleurs, la caisse est vide ! » in Cahiers Armand Gatti, 2010.

Documentation complète ici

Haut