Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Désarmés, cantique

ISBN : 2-84705-039-6
EAN : 9782847050394

13x21cm, 40 p., 8 €
1 homme, 1 femme

Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre

2007

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Désarmés conte l’amour entre une femme et un homme, sur fond de guerre.

Cela pourrait être de nulle part et de toute terre disputée.

La forme et le phrasé du texte rendent compte de cette force qui naît dans l’enfance entre la petite fille et le petit garçon, qui persiste malgré l’hostilité et les morts, et les unit lorsqu’ils sont en âge d’affirmer leur choix.

Distinctions

Ce texte a reçu le Prix Collidram 2009, Prix de littérature dramatique des collégiens, organisé par l’association Postures avec le soutien d’Aneth.

Pièce sélectionnée par l’association Athenor, section "adolescence" de Saint-Nazaire avec six autres textes, pour la saison 2009-2010.

Extraits de presse

« En arrière fond la guerre, les religions qui ont semé la mort et la haine. On n’en voit rien, on n’entend que la parole qui monte comme un chant d’Elle à Lui, une parole qui lui raconte comment Elle en est venue à l’aimer, une parole nécessaire avant qu’ils ne scellent leur engagement par le don.
Restés longtemps, très longtemps à l’écouter, c’est Lui qui parle à son tour comme on chante, convoquant les fruits du verger, le sucre et la sève pour dire son amour. Jusqu’à l’amour donné : « …dansons ma belle/jusqu’au bas de nos ventres/goûtons comme on boit le nouveau vin/la nouvelle eau comme on la boit doucement… »

Une composition très simple : deux monologues se succèdent. La marque de ce texte est ailleurs : écrit dans une prose poétique qui impose son chant mais sait se faire concrète, Désarmés est un écho au Cantique des cantiques. Il donne – redonne ? – à l’amour dans toutes ses dimensions, une ferveur, une innocence, qui enchantent, qui étonnent aussi. Aveuglé, hors du monde, Sébastien Joanniez ?
[Annie Quenet, Griffon, n°17, mai-juin 2009]


« Désarmés est un cantique dont les deux voix successives parlent d’amour et de guerre, d’amour malgré la guerre. « Elle » puis « Lui » : une Juliette et un Roméo que l’on imagine contemporains, jeunes amants dont les peuples respectifs se disputent la même terre. (...)

Sébastien Joanniez signe ici un texte lyrique, musical, composé de deux monologues se faisant face. Deux monologues porteurs d’espoirs. Deux monologues qui, bien qu’établissant le constat de « la violence et la destruction », du « son des bombes et (...) des cris », se projettent dans des lendemains d’union et de réconciliation. »

[Manuel Piolat Soleymat, Tatouvu, 15 janvier-15 mars 2008]


« Dans cette pièce, pas de noms. Seulement Lui, et Elle, qui parlent tour à tour de leur amour sur fond de guerre de religions. Tous deux sont de croyance différente et racontent leur rencontre, leurs difficultés, leur impuissance, mais aussi la force de leurs sentiments.

C’est un texte très court, mais très fort en émotions. Sur le ton légèrement lancinant du cantique – car c’est ainsi que la pièce se présente –, cet homme et cette femme crient tour à tour leur amour, envers et contre tout.

L’écriture est tout simplement sublime, d’une poésie difficilement quantifiable. C’est un texte doux, dans lequel ne perce aucune révolte, et pourtant… C’est un véritable réquisitoire contre la guerre, qui aurait pu empêcher ces deux êtres de s’aimer. Pas de violence de la part des personnages. Seulement de la tristesse, profonde et douloureuse, de voir leurs frères s’entre-déchirer, et leur bonheur presque palpable d’être ensemble.

[Minyu, 25 juillet 2011]


« Créé à Sartrouville en 2017, "Désarmés", opéra de notre temps sur l’amour en guerre fait baisser les armes d’admiration devant le travail musical et d’abandon face à la difficulté de l’intrigue.

Les accords arpégés et glissés sur le long de la reverb à la guitare électrique, la nappe de sons aux claviers et le frétillement de la batterie qui ouvre le spectacle rappellent que Désarmés est un opéra-cantique contemporain et son effet de fascination ne faiblira pas (envoûtant toute une heure durant le public aux nombreuses familles et scolaires).

La musique d’Alexandros Markéas et le texte de Sébastien Joanniez savent en effet se mêler et tourner, les gammes orientalisantes passent avec une impressionnante souplesse vers du rock psychédélique en même temps que le texte spirituel verse dans la passion : le cantique des cantiques rencontre Roméo et Juliette, de Bethléem à Woodstock.

Certes et indéniablement, l’envoûtement opère, le public est fasciné par ce glissement infini des mélodies et des sons (…) »

[Charles Arden, Olyrix, 2 mai 2018]

Vie du texte

Lecture par l’auteur et Gislaine Drahy, proposée par ANETH-auxnouvellesécrituresthéâtrales à l’Hôtel de Massa, Paris, le 16 mars 2009.


Lecture par l’auteur et Gislaine Drahy, lors du Festival Textes en l’air, Saint-Antoine-l’Abbaye (38), le 24 juillet 2009.


Mise en scène par Isabelle Hurtin, Compagnie du Ness, avec Gérard Cherqui et Isabelle Hurtin, et percussions de Youval Micenmacher, Espace Icare (92 Issy-les-Moulineaux), septembre 2011.


Mise en scène par Gislaine Drahy, Théâtre narration, avec avec Chawki Derbel, Sarah Seignobosc, médiathèques de Moins, Condrieu, Anse (Rhônes-Alpes), 14, 15 et 21 octobre 2011.

Reprise à Vaulx-en-Velin, Davézieux (Rhône-Alpes) en octobre 2012 et au Grand Angle (Voiron, 38) en février 2014


Création sous forme d’opéra dans une mise en scène de Sylvain Maurice, musique d’Alexandro Markeas, avec deux chanteurs solistes, trois musiciens (guitares électriques, claviers, percussions, batterie) et un chœur d’adolescents, sous la direction artistique de Catherine Kollen, Théâtre de Sartrouville (78), le 19 avril 2017.


Lectures théâtralisées par la compagnie Nocturne, avec Luc Sabot et Stéphanie Marc, au théâtre Sortie Ouest (Béziers, 34) et bibliothèques, en 2017-2018.

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