Après diverses traductions liées à des mises en scène, création d’une collection "Théâtre contemporain en traduction" avec la Maison Antoine Vitez-Centre international de la traduction théâtrale

Lait noir, ou Voyage scolaire à Auschwitz

ISBN : 978-2-84705-170-4
EAN : 9782847051704

13x21cm, 72 p.
Quatre rôles (homme 37 ans, garçon 17 ans, deux filles 17 ans) pouvant être interprétés par deux hommes, 1 femme

Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre et de la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale

2018

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Thomas, un adolescent à la dérive, n’aime les excursions scolaires que pour une raison : les filles s’y laissent plus facilement draguer. Et ce voyage à Auschwitz est sa « dernière chance » avant l’exclusion.

Ce nom n’évoque pas grand-chose pour lui mais ce qu’il découvre en visitant le camp provoque un tel choc qu’il rejette immédiatement, en bloc, son identité allemande, et fugue.

Errant, sans papiers, il est amené au commissariat où Tomasz, un policier désabusé, tente de découvrir qui il est. Petit à petit, ils vont s’apprivoiser.

À la manière d’un thriller, la pièce va aussi révéler d’autres histoires dans l’Histoire… Ainsi Isabella, la fille de Thomasz, découvre-t-elle dans le grenier familial le journal d’une jeune fille, Marika, écrit pendant l’hiver 41/42.

Une pièce en prise directe avec les problématiques contemporaines à la fois de mémoire et de xénophobie dont le titre Lait noir est une référence à un poème de Paul Celan, qui se trouve à la fin de la pièce.

Extrait de presse

« Une pièce autrichienne où les générations et les temporalités se superposent, s’entre-choquent, comme autant de duels par lesquels les réalités apparaissent. La narration est un fil tendu entre l’Allemagne et la Pologne, l’adulte et l’adolescent, les histoires au sein de l’Histoire.

Deux femmes, deux hommes et selon le point de vue de la mise en scène trois ou quatre interprètes. Différents lieux dans le même village Auschwitz, mais à des époques différentes : commissariat et sa salle d’interrogatoire, une cuisine familiale, un grenier, une fenêtre d’où l’on aperçoit les champs et les pages d’un journal intime, au vingt-et-unième siècle et en 1941 et 1942 et en quatre langues ! (…)

Holger Schober, par une écriture au scalpel et emplie d’humanité, entraîne le lecteur au cœur de problématiques délicates et essentielles. Utilisant les codes des romans ou films policiers et du journal intime, l’auteur nous permet de nous attacher à chaque personnage et d’en suivre l’évolution (…)

Lait Noir, ou Voyage scolaire à Auschwitz, est un subtil coup de poing, une œuvre d’une humanité rare et d’une force nécessaire, pour transmettre et réfléchir. »

« À lire, à jouer à partir de la troisième. »

[Yaël Tama, Qui veut le programme, 20 décembre 2018]

Le texte à l’étranger

La pièce a été créée en allemand en 2011 et a remporté plusieurs prix.

Vie du texte

Lecture d’extraits à la Mousson d’hiver, dirigée par Éric Lehembre avec les étudiants de Sciences Po Paris Campus de Nancy, avec le soutien de Fabula Mundi, playwriting Europe, le 15 mars 2016.

Première lecture intégrale lors du festival Prise directe, festival de lectures de théâtre contemporain, dans une mise en espace de David Scattolin, au Grand bleu, Lille, le 7 février 2017.

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