L’espace littéraire se transforme. Les écritures d’aujourd’hui demandent à être accueillies au-delà des zones définies par des termes qui enferment. L’important n’est pas l’identification catégorielle mais la pulsion qui préside à la langue et à la pensée et qui donne à la littérature ses multiples formes. Cette collection est ce lieu pour des voix, des fictions qui appellent la parole et le corps. Un trouble dans les genres, des forces en mouvement, du désir, de l’audace, de l’invention.

Un sentiment de vie

ISBN : 978-2-84705-249-7
EAN : 9782847052497

13x21cm, 56 p., 12.50 €
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2021

Comment éprouver le sentiment d’être en vie, le préserver, en garder la beauté ?

C’est ce qu’interroge Claudine Galea dans un texte à la lisière des genres qui creuse la matière-même de l’écriture par une langue multiple (souvenirs, propos, fantasmes, ressouvenirs, citations, extraits...).

L’écriture est ici dans la chair. Si elle parle nommément, clairement, de son histoire (son père, la guerre d’Algérie, les souvenirs de cela), l’écrivaine est aussi devant nous habitée par la présence vivante de la littérature, sans distinction entre passé et présent (Büchner mais aussi Falk Richter, un « frère » d’écriture). Comme une communauté de personnages et d’êtres hantés qui nourrissent et portent la pensée, la dramaturgie, la langue, le possible d’une écriture.

Aucune considération de soi à soi mais une transcendance vers des questions essentielles, existentielles.

Le texte à l’étranger

Traduction en allemand par Uli Menke.

Création dans une mise en scène d’Emilie Charriot au Schauspiel du Theater Basel, Bâle (Suisse), le 17 octobre 2021.

Vie du texte

Lecture à la Mousson d’été 2020 par Stanislas Nordey et Claudine Galea, 23 août 2020.


Création dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux, Compagnie Rabeux, avec Claude Degliame et Nicolas Martel, Théâtre de la Bastille (Paris), du 20 septembre au 15 octobre 2021.

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