Éditions Espaces 34

Théâtre jeunesse

Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.

Louise a le choix

ISBN : 978-2-84705-257-2
EAN : 9782847052572

12x17cm, 72 p., 8.50 €
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2021

Louise s’introduit, avec son acolyte Inocybe, dans un théâtre. Elle grimpe sur la scène et la voilàprête àse confronter àce qu’il y a de plus vertigineux : être libre. Mais que faire de toute cette liberté ?

Si, dans un premier temps, elle use et abuse de son pouvoir, elle se trouve confrontée àdes impasses et finit par s’interroger sur la finalité de cette situation. Quant àInocybe, d’abord soumis, il va aussi tenter de décider pleinement de son destin.

A la fois maladroits et touchants, ces deux personnages se retrouvent face ànombre de questions qui traversent notre société : de la préservation de la nature aux forces étatiques qui s’exercent sur le citoyen, jusqu’àla tolérance àl’autre.

Louise et Inocybe dessinent ainsi leur chemin en lignes courbes dans une langue pleine de surprises et d’humour.

Distinction

Pièce finaliste du Prix PlatO 2021 consacré àla jeunesse.


Pièce sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française pour la saison 2021-2022.


Pièce sélectionnée pour le Prix Godot 2022 de Valréas.

Revue de presse

« Dans cette pièce écrite comme une fable, sur la tolérance àl’autre notamment, le personnage de Louise est en recherche de liberté.  »

[Tiphaine Leroy, théâtre(s), n° 26, été 2021]


« Jubilatoire. C’est le premier mot qui me vient quand je pense àce texte. Drôle et intelligent, physique et cérébral, rythmé et enjoué, adjectival mais surtout verbal.

Car la parole est ici plus que jamais performative, la parole du je de Louise agit tout autant que son jeu.

Louise pourrait être la petite sœur de Sophie Calle. Elles partagent l’excentricité et le plaisir de (se) jouer de soi-même et du monde ; elles posent l’une comme l’autre la question de la liberté, du choix, tant dans l’intime que le politique.

Un texte comme un bonbon acidulé !  »

[Sarah Carré, Bibliothèque de la Chartreuse, 2 septembre 2021]


« Sous l’œil attentif d’Inocybe de Patouillard et du public, Louise entre sur scène et découvre le pouvoir. Elle s’invente reine pour rétablir l’ordre naturel de choses, autrement dit, pour que le peuple l’aime sans condition (…)

Puis elle se lasse de satisfaire tous ses désirs et laisse Inocybe régner àsa place. Il tente d’instaurer la démocratie. Malheureusement, ce n’est pas si facile de diriger.

Alors ils creusent, plantent et regardent la petite pousse [de l’arbre] grandir.

Une pièce imaginative, joyeuse et qui donne àréfléchir.  »

[Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants, n° 322, décembre 2021]


« Avec le monde que nous leur laissons, les enfants doivent-ils faire la révolution ? Faut-il nous écouter toujours, nous, les grands ?

... La compagnie Lolium propose une fable moderne qui voyage entre la cour de Louis XIV et notre époque.

Un spectacle joyeux qui veut tordre dans tous les sens la question de la liberté, du rapport àl’autorité, et du droit àla désobéissance.  »

[Sceneweb, 23 mai 2022]


« Voici un texte audacieux qui nous parle de pouvoir, de transmission, de liberté, rien que ça !

Cette dramaturgie forte nous emmène de l’énigmatique vers le jeu, celui des enfants, parfois naïf, parfois cruel.

Entre références historiques et résonnances actuelles, l’écriture cuisine un savant mélange de gravité et de dérision. Les dialogues explorent les impulsions, les doutes, les renversements de situations, et révèlent les (nos) contradictions face aux inquiétudes d’aujourd’hui.

On se régale de cet univers étrangement ludique, clin d’œil àIonesco, Beckett, traversé d’humour élégant digne de « Chapeau melon et bottes de cuir  ». En s’identifiant àun duo où chacun ordonne ou abandonne, en partageant leurs essais au rythme d’un buzzer, les enfants y trouveront le plaisir d’un sujet qui leur fait écho.

Le pari était osé et il est relevé, car avec un enjeu fort, le propos est tenu. À ce point, c’est assez rare et réjouissant !  »

[François Gérard, metteur en scène, La Collec’, n°0, 2022]

Vie du texte

Création par la compagnie Lolium, dans une mise en scène et une interprétation d’Henri Botte et Marion Zaboïtzeff. Création prévue en 2020, reportée en 2021.

Tournée 2021
— Salle Festi’Val, Quesnoy-sur-Deà»le (59), le 3 novembre 2021
— Théâtre La Manivelle, Wasquehal (59), les 11 et 12 novembre
— Espace Culturel Barbara, Petite Forêt (59), les 25 et 26 novembre
— L’Escapade, Hénin Beaumont (62), le 30 novembre et le 1re décembre
— MJC St Saulve (59) : 10 décembre

Tournée 2022
— Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (59), le 1re février 2022
— Centre Culturel La gare, Méricourt (62), le 17 mars
— Salle Allende, Mons en Baroeul (59), les 6 et 7 mai
— Festival d’Avignon, La Factory, du 7 au 28 juillet
— Festival textes en l’air, Saint-Antoine-l’Abbaye (38), 30 juillet

Tournée 2023
— Maison de l’Art et de la Communication, Sallaumines (62), 4 avril
— Majestic, Carvin (62), 12 mai

Un court extrait lu par l’autrice

ICI

Haut