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Michaka, Stéphane

Les Enfants du docteur Mistletoe

2010

jeudi 11 mars 2010

Dans un manoir en Écosse, sept enfants se réveillent et découvrent que le docteur Mistletoe, qui les avait kidnappés, vient d’être transformé en apéricube. Désormais, ils sont libres. Mais les voici en possession d’un legs étrange : des dons qui les embarrassent. Les enfants du docteur Mistletoe (prononcer « Misseultôt ») sauront-ils tourner ces dons à leur avantage ?

Conte fantastique et fable sur la difficulté de grandir, Les Enfants du docteur Mistletoe met en scène, sur un registre tantôt grave, tantôt burlesque, sept enfants qui incarnent autant de facettes de l’humanité.

Guidés par leur aînée, Madeline, ces enfants privés de repères apprennent à surmonter leurs craintes et à affronter un monde dont ils ont tout à découvrir. À l’orée de ce long chemin, ils comprennent la véritable nature de leurs dons, et entendent une voix qui leur souffle de rester ensemble.

Scène une

Au lever du jour. Dans le dortoir où les enfants sont couchés, Tom entre précipitamment.

TOM
Eh les gars, les gars ! C’est dingue, les gars !

ZOÉ
Ça va pas non, de nous réveiller ?

TOM
« Les gars », j’ai dit. J’ai pas dit : « les filles ».

ZOÉ
Ah bon alors je me recouche.

SYBIL, à Zoé
Tu veux pas savoir ce qui est arrivé à Tom ?

TOM
Y m’est rien arriv…

SYBIL
Il s’est fait bouffer la zigounette par une fleur carnivore !

Les filles rigolent. Les garçons scrutent Tom.

FOOTNOTE
De carnis : chair. Et vorare : dévorer.

TOM
La ferme, Footnote. « Les gars », j’ai dit.

FOOTNOTE
Je suis un gars, je suis un gars, tu vas voir si je suis un…

MADELINE
Ça suffit, vous deux ! Raconte, Tom. Qu’est-ce qui se passe ?

TOM
C’est Mistletoe. Il… Il…

Avec le pouce, Tom fait le geste de se trancher la gorge.

MADELINE
T’apprend l’autostop ?

TOM
Mais non, il…

Son geste s’accélère.

ZOÉ
Se brosse le cou au lieu des dents.

JEREMY
Secoue sa brosse au Dieu des lents.

FOOTNOTE
C’est une contrepèterie ?

SYBIL
De contre : contre. Et pèterie : pèterie.

Tous rigolent, sauf Tom et Footnote.

TOM
Il est mort, si vous voulez savoir.

LES AUTRES, en même temps
Mistletoe est mort ?!

MADELINE
Comment ça, mort ?

TOM
Mort comme… comme un truc mort.

JEREMY
T’es sûr ?

TOM
Je viens de le voir. Dans son labo. Il prend une éprouvette. Il renifle dedans. Et se rapetisse. En apéricube.

ZOÉ
Un apéri… ?

FOOTNOTE
C’est pas une mort, ça. C’est un changement de format.

TOM
Il est devenu tout carré. Minuscule. Blanc comme du lait.

ZOÉ
On peut goûter ?

SYBIL
T’es folle, tu vas t’empoisonner.

JEREMY
Mais… qu’est-ce qu’on va faire d’un apéricube du docteur Mistletoe ?

ZOÉ
Ouais, si on le mange pas ?

SYBIL
Il ne va plus nous crier dessus ?

TOM
Je… je crois pas.

MADELINE
Il faut aller voir.

FOOTNOTE, effrayé
On va tomber sur Boris !

MADELINE
Si Mistletoe est mort, Boris nous laissera tranquilles.

TOM
Mais alors, on est libres !

SYBIL
Libres de faire ce qu’on veut.

JEREMY
Libres de se débrouiller comme des grands.

FOOTNOTE
Libre… de retrouver ma maman.

MADELINE
Faut aller voir, je vous dis.

Ils sortent, sauf Zoé.

ZOÉ
On… on est libres ? (Un temps) On est libres. Bon alors je me recouche.


Extraits de presse

« Un univers et une tonalité, mêlant sérieux et comique, qui plairont aux pré et jeunes adolescents, une langue simple et théâtrale : tout pour faire des Enfants du docteur Mistletoe une pièce à lire comme un roman. »

[Annie Quenet, Griffon, n°224, décembre 2010]


« Cette histoire fantastique, où 7 enfants reçoivent, de la part d’un mystérieux personnage qui les a kidnappés, des dons étranges, se prête particulièrement à la mise en scène et au jeu. »

[La Classe, cycles 2 & 3, n°212, octobre 2010]


« Le docteur Mistletoe, scientifique fou, a été transformé en apéricube. Les sept enfants qu’il retenait prisonniers depuis plusieurs années sont enfin libres.

Mais comment évoluer dans un monde que l’on ne connaît plus, quand on ignore tout de ce qui nous entoure ? Une longue quête attend les enfants, mais ce n’est qu’à ce prix qu’ils recouvreront véritablement leur liberté…

Oscillant entre gravité et burlesque, le jeune dramaturge et romancier Stéphane Michaka compose une pièce sur la difficulté de grandir, à la fois fable et conte fantastique. »

[L’avant-scène Théâtre, n°1288 du15.09.2010]


« Cette pièce est dédiée à cette problématique : que signifie être libre ? Pouvoir bouger, c’est bien mais ça fait peur et est-on libre si on a été « programmé » pour se mettre à la place des gens par empathie comme Tom, ou au contraire si on a été « programmé » pour être agressif comme Sybil ? Ecrire une comédie sur ce thème est un défi (...) »

[Danielle Bertrand, Ricochet, mars 2010


« Cette pièce est ludique, joyeuse et subtile, son texte est un régal.

Elle est jeux, jeu de scène, de langage, d’enfance. Elle ne nécessite que peu de décors, fait la part belle aux jeunes comédiens, raconte une histoire malicieuse et intelligente sans facilité ni difficulté.

Pour tout public. »

[blog de Lisez jeunesse, 16 juin 2011]

Vie du texte

Mise en onde sur France Culture par Laure Egoroff, programme "Fictions-Enfantines"
avec La narratrice : Anne Cosmao, Tom : Rémi Goutalier, Jeremy : Martin Amic, Footnote : Alexandre Aubry, Madeline : Melissa Barbaud, Sybil : Marie Mosser, Zoé : Maud Baecker, Boris : Clément Bernot
le 24 janvier 2010.

Rediffusion sur France Culture le 20 décembre 2021.
A écouter ici


Lecture par Marie Ouguergouz dirigée par l’auteur, Institut culturel hongrois, dans le cadre du Salon du Théâtre, Paris, le 23 mai 2010.


Sélectionnée dans La Moisson des auteurs de la revue Actes du théâtre n°44, de Entr’Actes-Sacd, novembre 2010.


La page du site de l’auteur avec notamment une version radiophonique

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