Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Midi nous le dira

ISBN : 978-2-84705-178-0
EAN : 9782847051780

13x21cm, 48 p., 12 €
monologue (jeune femme de 18 ans) traversé de plusieurs voix

2019

10 juin 2017, le matin. Quartier périphérique de Saint-Malo. Atmosphère caniculaire.

Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. Le bac approche mais l’imminence de l’examen la préoccupe beaucoup moins que celle des résultats de la Commission de sélection des jeunes espoirs de foot : à midi, Najda saura si elle est choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin U20, en 2018.

Alors Najda se filme avec son téléphone et réalise une vidéo « My future self », comme elle en a vu sur Youtube : elle s’adresse à son aînée de dix ans – la Najda qu’elle sera en2027. Elle raconte aussi sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère, leurs rêves et leurs renoncements.

Entourée de son double virtuel et de différentes générations de femmes, Najda relie les époques et midi sonne…

Distinctions

Pièce sélectionnée par « Je lis du théâtre 2022-2023 » , sélection Adolescence, du théâtre Athénor à Saint-Nazaire.


Pièce nominée pour le Prix Ado du théâtre contemporain d’Amiens (12e édition) 2020.


Pièce sélectionnée par Je lis du Théâtre 2019-2020, Théâtre Athenor, Saint-Nazaire.


Pièce sélectionnée par l’association AMLET en Mayenne. Résultat du concours « Les jeunes lisent du théâtre » en mai 2020 à Laval.


Sélection par le comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère, Le Mans, en 2019.


Pièce lauréate du Prix Hypolipo 2018 de la M.E.E.T (Maison des Ecritures et des Ecritures transmédias) à Orcet (63).


Pièce lauréate 2018 du label Jeunes Textes en Liberté.


La pièce reçoit l’Aide à la création d’Artcena en 2018.


Pièce lauréate du Prix Godot 2019 des Nuits de l’Enclave à Valréas.

Extraits de presse

« Pour sa pièce Midi nous le dira, Joséphine Chaffin imagine ce qu’une jeune footballeuse pourrait dire à celle qu’elle deviendra 10 ans plus tard. (..)

Elle expose à elle-même sa passion pour le football, les réactions de son entourage, notamment celles de femmes de sa famille… (…)

Pour cette pièce, l’autrice n’a pas voulu retranscrire une langue naturaliste. »

[Tiphaine Le Roy, Le Piccolo, janvier 2019]


« Une heure d’attente, c’est toute une vie quand on a 18 ans et que sn avenir se joue. (…)

Najda n’est pas impatiente, malgré sa fébrilité : son interrogation est plus profonde, existentielle. Un sportif de haut niveau ne s’inquiète pas seulement des titres et de médailles qu’il est susceptible de décrocher. Son besoin de dépasser les limites pose une question essentielle. C’est le « qui suis-je ? » fondateur de la réflexion philosophique.

A midi, quand Najda saura si elle est admise ou non, elle sentira profondément qu’elle a gagné au bout de cette heure la connaissance et la maîtrise de soi. »

[Fanny Carel, La Revue des livre pour enfants, N°307, juin 2019]


« A travers ce décompte fiévreux, c’est une jeunesse pleine de passion, de combat, d’inquiétude et d’espoir qui explose, un féminisme d’aujourd’hui qui tacle avec humour les qtérétypes.

De souvenirs d’enfance en scènes de famille, de flux ininterrompu et musclé de Nadja fait de nous les témoins d’un match plein de suspense pour la liberté. »

[Comité de lecture, Théâtre de la Tête noire, novembre 2020]


« Nous sommes en juin à Saint-Malo. Nadja Kermarrec a 18 ans (…).

Enonçant ses espoirs et ses doutes, elle convoque aussi d’autres femmes. Mère, grand-mère, arrière-arrière-grand-mère, toutes témoignent de leurs rêves, de leurs renoncements, mais aussi de la manière dont elles ont su, parfois, affirmer leurs choix. »

[Tiphaine Leroy, La Scène, n° 103, décembre 2021]


« L’écriture a jailli de manière instinctive, fluide, sous forme d’un monologue. (…)

Puissance des mots, vitalité du rythme, forme…

Autant de qualités qui ont marqué Béla Czuppon, directeur de la Baignoire qui a intégré la pièce à sa programmation [et accueillie au Théâtre des 13 Vents-CDN] »

[Cécile Guyez, La Gazette de Montpellier, n°1816, du 6 au 12 avril 2023]

Vie du texte

Lecture dirigée par Ariane Von Berendt, au Centre pénitentiaire de Saran, lieu partenaire du Théâtre de la Tête Noire, lors de Text’avril, le 4 avril 2019.


Mise en espace par Joséphine Chaffin et Clément Carabédian, dans le cadre du Festival Fragment(s) 7, au JTN, Paris, les 11 et 12 octobre 2019.


Lecture d’extraits lors du rendu du comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère, Le Mans, le 9 octobre 2019.


Création par la Compagnie Superlune, direction Joséphine Chaffin et Clément Carabédian avec Lison Pennec, Théâtre l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande, 8 novembre 2019.

Tournée 2020-2021
— Théâtre de Villefranche sur Saône, 1re février
— Tobbogan, 18 février
— Théâtre Au fil de l’eau, Pantin, 6 mars
— Théâtre de la Tête noire, Saran, 13 novembre
— Le Carré blanc, Tinqueux, 31 mars 2021
— Le Grand T, Nantes (44), les 17 et 18 mai
— Théâtre du Train Bleu, Festival Avignon Off, du 7 au 26 juillet
— Le Neutrino, Genas : 15 octobre
— Festival Méli Mômes, Reims, 21 et 22 octobre
— Théâtre de Bastia, les 16 et 17 novembre
— Collège de Saint-Florent, 18 novembre

Tournée 2022
— ADDA du Tarn, 7 et 8 mars
— Théâtre en mai au CDN de Dijon-Bourgogne, 20-22 mai
— festival de "seuls en scène" : L’île au théâtre, à Montesquieu-Volvestre (31), 3 juin
— Théâtre de la Renaissance (Oullins), du 22 au 25 novembre
— Espace Saint-Marc (Lyon), du 28 au 30 novembre
— Espace Lino Ventura - Les Bords de Scènes (Athis Mons), 9 décembre

Tournée 2023
— Théâtre de Garges-lès-Gonesse (tournée décentralisée), du 16 au 20 janvier
— Scènes croisées de Lozère et La Genette Verte, du 31 jan au 3 février
— Théâtre Louis Jouvet (Rethel), les 9 et 10 février
— Scène Nationale de Saint-Nazaire (tournée décentralisée), du 28 février au 4 mars
— Théâtre de Loire-Authion, le 9 mars
— Ville de Saint-Jean-de-Braye et Semoy, les 11 et 12 mars
— Le Vellein - Scènes de la Capi (Villefontaine), les 16 et 17 mars
— La Ferme de Bel Ebat (Guyancourt), le 4 avril
La Baignoire – CDN Théâtre des 13 vents (Montpellier 34), le 7 avril
— Théâtre de Loccle (Suisse), le 27 avril

Tournée 2024 avec Juliette Gharbi, musique Anna Cordonnier
— Théâtre d’Auxerre, 25 janvier
— Scènes du Jura (Lons-le-Saunier), 13 février
— Ville de Saint-Jean-Bonnefonds, 16 février
— Théâtre de la Criée-CDN de Marseille, 22 et 24 février
— Théâtre de L’Astronef (Marseille), 1er mars
— Théâtre de l’Ardoise (La Pouëze 49), 12 avril

Haut