Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.
ISBN : 978-2-84705-304-3
EAN : 978284705304-312x17cm,
80 p., 9 €
2 filles, 1 garçon, des voix
Publié avec le soutien du Centre national du livre
2024
Sur une place déserte, dans la cité du Belvédère, la canicule rend le bitume collant.
Nil, 10 ans, s’en fiche. Solitaire, elle peaufine la chorégraphie qu’elle a l’intention de présenter lors de la fête du quartier. À ses côtés, son ami Griotte, 9 ans, rêve et observe les nuages trop rares dans le ciel désespérément bleu. Lui espère le retour des hirondelles, depuis trop longtemps absentes.
Sur cette place, il y aussi une serre, en verre fumé, que l’on dit abriter le dernier arbre du quartier...
Soudain, par un énième jour caniculaire, Ursula, 10 ans, surgit et pénètre dans la serre, pourtant fermée à clef : Est-ce une menace pour le dernier arbre ? Qui est-elle vraiment ?
Par son langage décalé et poétique, son mystère, son audace tranquille, Ursula laisse entrevoir l’existence d’un monde de beauté et de vie : oiseaux, plantes, insectes, animaux, la terre elle-même, avec les sons, les odeurs… dans lequel s’engouffrent les deux enfants.
Le trio fait alors cause commune et s’allie au lierre pour déjouer la fourberie mercantile de Vitalenergies, une entreprise qui règne sur la cité et veut imposer sa loi.
Révolutionnant leur vision du monde, Nil et Griotte renoueront avec le vivant et prêteront attention aux voix qui le composent. Ils entameront ainsi une quête intime et sensorielle, pleine de joie et de surprises.
Sélectionné pour le Prix Galoupiot 2025.
Sélectionné pour le Prix de la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti 2025, La Seyne-sur-Mer, sélection CM2-6e.
« Une pièce portée par un souffle de fantaisie et une écriture de qualité.  »
[Centre national du livre, février 2024]
« Corinne Réquéda traite poétiquement la question de la crise climatique.
D’un plateau nu renaît, grâce aux trois enfants démiurges, la nature et sa luxuriance.
Une belle transformation visuelle et sonore. Â »
[Françoise Sabatier-Morel, Télérama, mars 2024]
« Ici, la biodiversité n’existe plus. Les espèces ne se croisent plus, ne se complémentent plus, ne partagent absolument plus rien. La chaleur est étouffante, les rayons brà »lants et l’eau à portée de main, indispensable.
L’arrivée d’Ursula, un personnage haut en couleurs, presque onirique, va venir bouleverser les habitudes du quartier et transformer la vision étriquée et erronée des deux enfants envers leur environnement et la nature.
Stéphane Bientz aborde la question de la crise climatique de manière très poétique. Les enfants qui liront ce si joli texte, n’auront pas du tout l’impression de recevoir une leçon de morale ou un cours de biologie ; ils auront la sensation d’avoir lu un conte merveilleux où les enfants sont capables, sont conscients, sont prêts à grandir dans un monde où la nature pourra garder ses droits.
Les liens si précieux que l’on doit à tout prix préserver afin de maintenir un équilibre viable, sont parfaitement représentés dans cette courte pièce. En très peu de mots, l’intensité grandit, les enjeux apparaissent, les prises de position assumées, et les enfants peuvent alors espérer un avenir meilleur. (…)
Ce livre est capable de faire changer les choses. Ce livre ouvrira les yeux de nombreux enfants et sensibilisera de la plus belle des manières les générations qui sauveront notre planète.
Vivantes ! est un ouvrage sensible, intelligent et empli d’espoir. Qu’il serait beau qu’il soit distribué à tous les enfants de la Terre…  »
[Virginie, Lire et Sortir, 19 avril 2024]
« Percutant.  »
[Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil, juin 2024]
« C’est un texte de théâtre contemporain à plus d’un titre.
D’abord par sa forme, mêlant le récit au dialogue, dans des scènes brèves et percutantes campant bien les personnages et leurs relations dans une langue très vivante.
Ensuite par la thématique qu’il aborde, celle de la sauvegarde de la planète. Nous sommes dans un monde dont la nature est absente, et où la canicule règne. Dans un monde où seront dévoilées les véritables intentions de Vitalenergies, la fondation dont il suffit de changer une lettre pour trouver – peut-être – son modèle hors du théâtre.
Ce qui se joue sur le plateau est donc très politique (…) Mais c’est aussi un texte très imagé et très poétique (…)
Vivantes (…) propose une façon de faire renaitre la joie dans un monde gris. »
[Michel Driol, Li&je, 20 juillet 2024]
« La fable est belle mais le sujet ne cesse d’inquiéter. L’auteur nous plonge en effet dans une dystopie (…)
Avec eux [les enfants], et devant cet arbre, on découvre un monde de beauté et de nature qui n’a pas encore tout à fait disparu.
Un récit empreint de poésie et d’espérance, témoin de la jeunesse d’aujourd’hui, anxieuse et combative.  »
[Cyrille Planson, Théâtre(s), n°38, été 2024]
« Une ode poétique à la puissance de la nature, un conte engagé qui fait du bien. »
[Fanny Carel, Revue des Livres pour enfants, n°337, septembre 2024]
Création par la Compagnie Miel de lune, dans une mise en scène Corinne Requena avec Manika Auxire, Elena Bruckert, Quentin Vernede, Théâtre de Corbeil-Essonnes, les 3 et 4 mars 2024.
Tournée 2024
— Centre culturel Baschet, Saint Michel sur Orge (91), du 20 au 22 mars
— Espace culturel Boris Vian, Les Ulis (91), 26 et 27 mars
— Le Scarabée, La Verrière (78), 25 avril
Lecture dans le cadre du Festival Les Nouveaux Horizons du texte proposé par La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier, et traduction en langue des signes, le 28 avril 2024.
Tournée 2024
— Médiathèque de Mèze (4), le 1er juin
— médiathèque Emile Zola, Montpellier (34), octobre 2024