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(Ouvrage collectif), Pierre Brunel

Romantismes européens et Romantisme français

2000

samedi 1er janvier 2000

Sous la direction de Pierre Brunel.

Le romantisme n’est pas seulement européen parce qu’il est une collection, en Europe, de romantismes nationaux. Sa dimension est européenne si on le considère sous son aspect historique « comme une phase de la vie intellectuelle en Europe ».

Cet ouvrage regroupe des essais sur les rapports entre les différents romantismes allemand (romantisme musical, poétique du fragment), français (George Sand), anglais (Keats, Wordsworth), et leur relation avec les périodes passées (la Pléiade, les mythes bibliques).

Il s’interroge aussi sur les relations entre Mme de Staël et Nietzsche, Kordian et Lorenzaccio, et sur l’existence d’un romantisme espagnol.

Avec les contributions de :
Susini Anastopoulos, Jean-René Aymes, Pierre Brunel, Jean Céard, Danièle Chauvin, Béatrice Didier, Michael Edwards, Robert Ellrodt, Michel Maslowski, Stéphane Michaud, Marc Porée, Rémy Stricker.

Sommaire

Avant-propos

Introduction, romantisme français et romantisme européen, Pierre Brunel

 I - Romantisme allemand et poétique du fragment, Françoise Susini-Anastopoulos.

 II - Élie et Ezéchiel : les chars de feu de l’imagination romantique, Danièle Chauvin

 III - Sur un vers de Wordsworth, Michael Edwards

 IV - L’imagination romantique et le rêve : le « Kubla Khan » de Coleridge, Robert Ellrodt

 V - Fins Keatsiennes, Marc Porée

 VI - La redécouverte de la Pléiade par les romantiques français, Jean Céard

 VII - George Sand et le romantisme européen, Béatrice Didier

 VIII - Henri Heine, critique musical, Rémy Stricker

 IX - Existe-t-il un romantisme espagnol ?, Jean-René Aymes

 X - L’aliénation du geste héroïque : « Kordian » et « Lorenzaccio », Michel Maslowski

 XI - Mme de Staël et Nietzsche, Stéphane Michaud

Conclusion, Pierre Brunel

Bibliographie

Index des intervenants


Extraits de presse

« Dans les représentations courantes, le romantisme — en tant que mouvement artistique — est trop souvent assimilé à un simple goût pour le malheur et la désespérance. Or il a été tout autre chose, non seulement en France, mais aussi dans les différents pays européens, selon que l’on considère ses précurseurs à la fin du XVIIIe siècle ou ses extensions de la fin du XIXe siècle. Dans bien des cas, le romantisme a été le corollaire d’une prise de conscience nationale, tant en Europe centrale à partir de 1848 qu’en Espagne ou au Portugal.

Les textes réunis dans ce volume ne négligent aucun de ces aspects. On y parle de Madame de Staël, de Keats et de Heine, mais aussi d’Alessandro Manzoni, de Juliusz Slowacki... Et si la littérature s’y taille la part belle, la musique et la peinture ne sont pas oubliées de cette excellente étude. »

[Page, le magazine des libraires, n° 67, décembre 2000]

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