Accueil > Auteurs > Auteurs théâtre & littérature > Schrefel, Magdalena
Schrefel, Magdalena
samedi 20 juillet 2019
Née en 1984, Magdalena Schrefel a étudié l’ethnologie européenne à l’Université de Vienne et suivi le cursus d’écriture au Deutsches Literaturinstitut à Leipzig.
Sa première pièce, Danke dass ich jetzt Ihren Hund halten darf (« Merci d’être autorisé·e à tenir votre chien »), a obtenu en 2013 le prix d’encouragement pour le théâtre germanophone des Münchner Kammerspiele, et la mise en scène de Zino Wey le prix du public.
Elle a bénéficié d’une bourse de dramaturgie pour l’écriture de Le repli du paysage Die Bergung der Landschaft, traduit en français par Katharina Stalder. La pièce participe au concours du festival d’écriture théâtrale contemporaine de Heidelberger en 2014.
Elle participe à de nombreux festivals et programmes de soutien ("Europäische Theater Biennale" à Wiesbaden en 2014 ; "Kaltstart" en 2015). Avec Zino Wey, elle crée au printemps 2017 l’installation audio-textuelle Eine Palette Dinge (« Une gamme de choses ») à Hambourg. Sa pièce Schauspiel Köln est créée à Cologne par Andrea Imler.
Elle écrit aussi des nouvelles et des essais, publiés en revues de littérature et en ligne. Avec sa nouvelle Bold, Never Regular, elle a été nommée à l’automne 2017 pour le prix littéraire autrichien AK ; la chaîne de radio culturelle, Ö1, va en créer la version radiophonique.
Magdalena Schrefel vit désormais à Berlin, où elle travaille comme libraire et correctrice de textes de non-fiction.