Accueil > Auteurs > Auteurs théâtre & littérature > Robinson, Charles
Robinson, Charles
mardi 23 août 2022
Charles Robinson est écrivain, connu surtout comme romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.
Il collabore à de nombreux projets, dans de nombreux domaines, ce qui lui ouvre des champs thématiques, disciplinaires et des modalités de travail très divers : la vie dans l’espace avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, le paysage et l’aménagement urbain avec des agences d’urbanisme, la création plastique avec des écoles des Beaux-Arts, le corps en mouvement avec des chorégraphes, etc.
Il a reçu deux bourses du Cnl : découverte en 2010 et de création en 2018. Il a effectué de nombreuses résidences d’écriture (Lectures en Têtes, Théâtre Le Vent des Signes, Maison Julien Gracq…).
Son premier roman, « Génie du proxénétisme », collection Fiction & Cie du Seuil (2008), autour du management des entreprises, est adapté en 2010 par le Groupe Merci. Ce texte reçoit le Prix Sade, en 2008.
Il publie au Seuil les deux volets d’un même cycle romanesque, qui raconte la vie au quotidien dans une Cité, promise à la démolition : « Dans les Cités » en 2011, puis « Fabrication de la guerre civile » en 2016. Les textes suivent quelque 150 habitants des cités durant près d’une année et demie, au milieu des dossiers de relogement et des premiers engins de chantier venus perforer les bâtiments.
Charles Robinson reçoit le Prix Louis Barthou, Académie Française, 2016.
J’accepte est sa première pièce de théâtre. Une version pour la scène est créée en mars 2022 par le Groupe Merci (mise en scène et conception : Joël Fesel).
Depuis quelques années, il travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.
Il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes afin de sortir le texte du livre et de le faire battre dans de nouvelles pratiques. « 351 » (catalogue des morts de la rue) ; « Disneyland après la Bombe » (grand opéra des Cités) ; « Be Benshi » (ciné-texte à partir de King Kong) ; « Dans les Cités » : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple) sont quelques-unes de ses propositions pour la scène.
Autres publications : « Infinite Loss » – Apocope, 2018 ; « Ultimo » – è®e, 2012.