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Soublin, Gwendoline
Tout ça Tout ça
2019
jeudi 21 février 2019
C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent.
Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le tout petit Nelson et le débonnaire Salvador, cherchent à le retrouver. Ils se livrent à une enquête imaginant Eshan enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ou, pire, ayant définitivement dit ciao au monde.
Comment le retrouver avant de devoir prévenir les adultes ?
Un texte vif, joyeux, et parfois grave, transcendé par la force du collectif.
Personnages
Chalipa, 8 ans
Sam, 13 ans
Nelson, 4 ans
Salvador, 14 ans
(et Ehsan, 12 ans – invisible sur le plateau mais bien présent)
5.
Retour au jardin.
Sam. - Je vais aller en prison.
Chalipa. - Il peut pas être si loin. Franchement, il a pas d’argent, il a pas de ticket de bus. Et puis babi est parti avec la valise. Y’en a pas d’autre à la maison. Ou pas si grande. En plus il connaît pas bien sa géographie, Ehsan. Il mange quasi que des nouilles au beurre. Et enfin, il sait dire quehello en anglais.
Sam. - Et donc ?
Chalipa. - Il est pas en Angleterre, ça c’est sà »r.
Sam. - Je dois prévenir la police. Mais si j’appelle, ton père sera mis au courant. Et moi... Il faut qu’on le trouve. Où est-ce qu’il va d’habitude ? Je veux dire : dans la vie, il va où, il fait quoi, c’est quoi ses trajets à Ehsan ?
Chalipa. - Il va dans sa chambre.
Sam. - Mais encore ?
Chalipa. - Il descend les escaliers et là , direct, il va dans la cuisine. Il choure des trucs dans le frigo qu’il dévore. C’est un ogre. Et puis il remonte. Il fait ça toute la journée, tu verrais, j’ai mal à la tête : chambre-cuisine, cuisine-chambre, chambre-cuisine, cuisine-chambre, chambre-cuisine, cuisi-
Sam. - Mais entre la cuisine et la chambre, il va où ?
Chalipa. - Dans les escaliers.
Un tout petit garçon apparaît dans le jardin. C’est Nelson.
Nelson. - Je sais.
Sam. - C’est qui, ça ?
Nelson. - Moi je sais.
Chalipa. - Ah, salut Nelson ! (à Sam) Il habite à côté. Il sait compter jusqu’à dix. (à Nelson) Avec moi, Nelson : 1, 2, 3, 4...
Nelson. - J’ai pas envie. Non !
Sam. - Tu sais quoi ? Il sait quoi ?
Nelson. - …
Chalipa. - Tu peux lui dire, Nelson. Elle, c’est Sam. Sa-man-tha. Répète !
Nelson. - …
Chalipa. - Ehsan a disparu. Tu l’as vu ?
Nelson. - …
Sam. - Il a dit « Je sais  ».
Nelson. - J’ai vu une fourmi un jour.
Chalipa. - Une fourmi ? Ah oui, c’est beau ça, les fourmis ! Et très intelligent. Ça a un QI de sumo !
Nelson. - J’ai vu une abeille aussi.
Chalipa. - Ah oui ? Génial, Nelson ! Mais ça pique. Faut faire attention, hein ! Sinon tu peux carrément gonfler et pouf ! direct tu t’envoles dans la lune et ciao goodbye la famille, tu es mort !
Nelson. - J’ai vu aussi une petite petite petite bête. À pois. Petite petite. Un bébé. Comme ça.
Chalipa. - Une coccinelle ?
Sam (Ã Chalipa). - Demande-lui s’il a vu Ehsan !
Chalipa. - Est-ce que tu as vu Ehsan, Nelson ?
Nelson. - Aussi, j’ai vu un papillon aussi un jour !
Sam. - Tu réponds ?
Nelson. - …
Un temps.
Sam. - Tu comprends ce que je te dis, moustique ?
Nelson. - J’aime pas les moustiques. Ça grattait les boutons sur mon bras une fois, les moustiques.
(désignant devant lui) Là .
Chalipa. - Quoi, Nelson ?
Nelson. - LÃ .
Sam. - LÃ , quoi ?
Nelson. - Lui.
Chalipa. - Dans le bunker ? Ehsan est dedans ? Tu es sà »r, Nelsouille ?
Sam. - Dans le bunker ?
Nelson. - Ehsan il aime pas les fourmis lui. Il aime ?
Sam. - La trappe est fermée. Je l’ai fermée tout à l’heure. La clé est où ?
Chalipa. - Dedans.
Sam. - Comment ça, dedans ?
Chalipa. - Y’a qu’une clé. Si Ehsan est dedans c’est qu’il a pris la clé, et s’il a pris la clé alors la clé est dedans. C’est mathématique !
Sam. - Ça s’ouvre pas de l’extérieur, ce machin ?
Chalipa. - Ben non. C’est super solide ce bunker. Personne peut rentrer ! C’est garanti contre les attaques ! 100% costaud. Même pas une mini mouche tsé-tsé peut rentrer ! T’es bloqué. Quand t’es dedans, t’es sans soucis. Babi il dit : dedans, t’as le confort maximum avec le silence en plus. Comme dans une tombe. Les microbes, ils restent dehors. Ça t’évite d’aller chez le docteur.
Sam. - On peut pas vouloir s’enterrer ? On peut pas ! Il est peut-être en train d’essayer de sortir ?
Chalipa (à la trappe). - Ehsan fratello, t’es bloqué ?
Sam. - Ehsan, ouvre-nous ! Ehsan ?
Nelson. - Ouvre, ouvre, ouvre !
7.
Sam et Salvador sont dans la chambre d’Ehsan.
Assise sur le lit, Sam lit le carnet d’Ehsan tandis que Salvador fouille et farfouille dans la chambre.
Sam. - Je comprends pas.
Salvador. - Il a dà » laisser un indice quelque part. Sur le net j’ai lu que tous les fugueurs laissent un indice de l’endroit où ils vont. Dans le fond ils veulent surtout qu’on les retrouve.
Sam. - Il est dans le bunker, Sal.
Salvador. - Et s’il n’y était pas ?
Sam. - Nelson l’a vu.
Salvador. - Nelson a quatre ans.
Un temps.
Sam. - Écoute ça. « 5 aoà »t : Une baleine à fanon de 14 tonnes s’est échouée sur une plage de Normandie, près du Havre. Elle a percuté deux bateaux qui lui ont causé des blessures mortelles. La mairie et la région se disputent à propos des frais d’équarrissage et d’incinération du cadavre. Les dents en ivoire de la baleine ont été volées par des braconniers. Les habitants disent que ça pue. La baleine est sur la plage depuis cinq jours. Définitivement : je ne suis plus chez moi ici. L’avenir est ailleurs.  » Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce qu’il veut dire ?
Salvador. - Appelle son père, Sam.
Sam. - C’est le dernier paragraphe du carnet.
Salvador. - Et s’il était pas dans le bunker, imagine ?! S’il était tout sauf là ? Si on l’avait enlevé ?
Sam. - Il s’enferme dans un abri anti-atomique à cause d’une baleine morte ?
(…)
Distinctions
Pièce sélectionnée par le comité de lecture jeunesse des EAT 2018.
La pièce a reçu l’aide à la création d’Artcena en 2018.
Pièce sélectionnée par le comité de lecture Label Jeunes Textes en Liberté 2018.
Pièce sélectionnée par le dispositif Scènes Appartagées 2018 qui propose aux familles de découvrir – chez elles, dans leur salon – la richesse des écritures théâtrales pour la jeunesse contemporaines.
Pièce sélectionnée pour le Prix Scenic Youth 2019, CDN-comédie de Béthune, remis le 7 mai 2019.
Pièce sélectionnée pour le Prix Emergence 2019, prix des lycées professionnels del’Académie d’Orléans-Tours, remis en mars.
Pièce sélectionnée par Écriture En-jeux, comité de lecture du Théâtre des Célestins, Lyon, 2019.
Pièce coup de cœur 2018 du comité de lecture du Théâtre de la Tête noire à Saran.
Pièce sélectionnée par le comité de lecture de Troisième Bureau, Grenoble, 2019.
Pièce sélectionnée par Je lis du Théâtre 2019-2020, Théâtre Athenor, Saint-Nazaire.
Pièce finaliste du Prix Collidram 2020 des collégiens, décerné en mai 2020.
Extrait de presse
« Le catastrophisme ambiant, qui dit que la planète est perdue que les guerres se font de plus en plus cruelles, et que les hommes sont de plus en plus malheureux atteint également les enfants : confrontés au flux incessant d’informations, ils désespèrent… ou bien ils agissent. (…)
Cette pièce tombe à point nommé ; elle prend en considération l’angoisse de nombreux enfants face à un flux d’informations qui donne à voir un « chaos du monde  » (propos de l’auteure dans une interview où elle explique la genèse de son projet et le travail fait avec des enfants sur ce thème).
Elle traite le problème sans dogmatisme, avec sensibilité, à travers des personnages bien typés, tant par leur langage que par leur comportements.  »
[Anne-Marie mercier, Lietje, 30 juin 2019]
« Gwendoline Soublin nous parle de la naissance d’une conscience politique et écologique chez l’adolescente, de la société des médias, de ce que deviennent les rêves d’enfants dans un monde en proie à l ‘anxiété et à la désespérance.
Un texte intelligent et tendre. Â »
[Fanny Carel, la Revue des livres pour enfants, n°309, novembre 2019]
« aventure joyeuse, parfois grave, reflétant les pensées d’une génération qui revendique le droit d’espérer.  »
[Comité de lecture, Théâtre de la Tête noire, octobre 2020]
« Gwendoline Soublin livre ici une fable écologique, espiègle et humaniste.
Quatre enfants de 4 à 14 ans s’inquiètent de la disparition d’Ehsan, un adolescent qui refuse le monde oppressant des adultes. Il clame son ras-le-bol dans une lettre laissée au monde. La petite troupe persuadée que le jeune garçon se cache dans le bunker du jardin, cherche à le convaincre de sortir.
Dans une très belle scène chorale dont la mise en page lorgne avec la poésie visuelle et invite à une lecture ludique, verticale et horizontale, chaque enfant s’adresse à Ehsan et lui offre un peu d’humanité : de la musique, des confidences, un cri d’amour, jusqu’à un enterrement cocasse de poissons... surgelés.
L’écriture de Gwendoline Soublin est fraîche, les dialogues font mouche, la dramaturgie est dynamique. (…)
Tout ça Tout ça est un texte à lire, à jouer, à partager comme l’air qui nous réveille le matin et c’est précieux.  »
[Marie Suel, autrice, La Collec’, n°0, 2022]
Le texte à l’étranger
Dans le cadre de la Belle Saison, une lecture est donnée par la compagnie Les racines à Douala, Cameroun, le 1er juin.
Traduction en allemand par Corinna Popp et publication sous le titre Und alles dans la revue Scene 22 en octobre 2020.
Lecture en allemand par le Berliner Ensemble, Berlin, le 14 novembre 2020 pour la parution de la revue.
Prix de théâtre pour la jeunesse Ba-Wü 2022 remis le 13 mai 2022 lors du Festival international de théâtre pour l’enfance et la jeunesse Schöne Aussicht à Stuttgart.
Pièce lauréate du Prix national de théâtre jeunesse allemand (Kindertheatrerpreis 2022).
Création dans une mise en scène de Philipp Jescheck, Théâtre de Konstanz, Allemagne, le 11 février 2023.
TOURNEE 2023-2024
- Theater Bremen, 15 octobre 2023
- Württembergische Landesbühne Esslingen, 4 février 2024
- Theater Heilbronn, 6 avril 2024
- Theater Ulm, 30 avril 2024
- Tiroler Landestheater Innsbruck (first Produktion in Austria), 31 mai 2024
- Theater Münster, 9 juin 2024
Vie du texte
A la suite de la sélection par le comité de lecture Label Jeunes Textes en Liberté en janvier 2018 et mise en espace par Claudia Mongumu en partenariat avec le MC93, le 8 juin 2018.
Lecture lors de Texto’Mino, organisé par les EAT en partenariat avec Scènes d’enfance, lors du 1er juin des Ecritures théâtrales jeunesse, par les comédiens du studio-Théâtre d’Asnières, au Théâtre 14 à Paris, le 1er juin 2018.
— Lecture dirigée par Justine Heymann, Sacd, Paris, le 28 janvier 2019.
— Lecture, Théâtre Gérard Philipe (93), le 5 novembre 2019
Lecture dans le cadre des Lundis en coulisse, créés par Gislaine Drahy, Théâtre narration, sur proposition de Artcena, au Théâtre Nouvelle Génération, le 4 mars 2019.
Lecture dans le cadre comité de lecture Écriture En-jeux du Théâtre des Célestins au Théâtre du Point du jour à Lyon, le 7 mai 2019.
Lecture lors du festival Regards croisés proposé par Troisième bureau, dirigée par de Grégory Faive avec Sarah Barrau, Anne Castillo, Fabienne Courvoisier, Stéphane Czopek, Anthony Gambin, Mouradi Mchinda, Colin Melquiond, Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc, Philippe Saint-Pierre, au Théâtre-Sainte-Marie-d’en-Bas à Grenoble, le 15 mai 2019.
Lecture théâtralisée, dirigée par Anne Courel, à l’Espace 600 de Grenoble, le 29 mai 2019.
Mise en espace au Théâtre de la Tête noire, le 6 juin 2019.
Lecture par le Collectif Jeune Public, à la Manivelle Théâtre (59), le 23 mai 2019.
Lecture, dans la cadre de la Belle Saison et de l’événement Les In’Ouïes organisé par Artcena, par les élèves de l’ESAD, le 3 juin 2019.
Création dans une mise en scène de Justine Heynemann, Soy création, avec Salomé Ayache , Salomé Dienis Meulien, Paul Granier et deux enfants en alternance Léo Consolini ou Roland Coutrot Du Pasquier, à l’Espace 600, Grenoble du 9 au 11 mars 2020.
Tournée 2020
— Théâtre de la Tête noire, Saran, 9 et 10 octobre 2020
— Théâtre Jean Vilar, Marly-le-Roi (78), 3 novembre
— L’yliade, Seyssins (38), 5 novembre (report)
— Maison du Théâtre, Amiens (80), 13 novembre
— Le Parvis, Tarbes (65), 17 et 18 novembre (report)
— Théâtre Jacques Prevert, Aulnay-sous-bois (93), du 17 au 19 décembre
Tournée 2021
— L’yliade, Seyssins (38), 29 avril
— Le Parvis, Tarbes (65), 5 mai
— Maison du Théâtre d’Amiens (80), 19 novembre
Tournée 2022
— La tour du Pin (38), 18 mars
— Le Prisme, Seyssins (38), 5 mai
« Mini-création  » par et au Théâtre des Ilêts-CDN de Montluçon, dans une mise en scène de Fanny Zeller, Claire Angenot, David Damar-Chrétien, Olive Malleville & Solal Viala, le 12 février 2022.
Tournée 2022-2023
Médiathèque Co-libris de Domérat, 12 octobre
Salle des fêtes de Bayet, 13 octobre
Théâtre des Îlets, du 15 au 22 novembre 2022 et du 4 au 13 mai 2023
Création dans une mise en scène de Matthieu Saint-Bonnet, compagnie Balaena, avec Léa Brenière, Coline Cellier, Emilia Dupard et Matthieu Saint-Bonnet, lors du festival Catapulte, Grenoble, les 1er – 2 – 8 -9 juillet 2023.
Création dans une mise en scène Victor Ginicis, Compagnie Avant incendie, avec Guillaume Langou, Maë va Meunier, Juliette Paul et Victor Ginicis, Théâtre Jules Julien, Toulouse, les 1er et 2 février 2024.
Tournée 2024
— Espace Job, Toulouse, 8 février
— Théâtre des Mazades, Toulouse, 24 février
— Ligue de l’enseignement du Tarn - FOL 81, mars-avril
— Espace Renan, Toulouse, 3 mai
— Théâtre Jules Julien, Toulouse (31), 23 janvier 2025
— CIRCA, Auch (32), 4 mars
Création dans une mise en scène de Mikaël Bernard, compagnie A corps rompus, avec Nathan Bernat, Chloé Maniscalco, Manon Thorel, Gaëtan Vettier, Grand Cordel (Rennes), le 22 mars 2024.
Tournée 2024-2025
— Le Rotz (Val d’Anast), 16 mai
— Théâtre Chateaubriand, Saint-Malo (35), 23 octobre
— Saison culturelle d’Étrépilly (77)
— Théâtre du Cercle, Rennes (35), février 2025
— Espace Galatée, Guichen (35), mai 2025
Création dans une mise en scène de Thomas Resendes, production Merlin, avec Kadir Ersoy, Olenka Ilunga, Erwann Mozet, Manon Raffaelli, Théâtre Saint Louis, Pau (64), 4 et 5 novembre 2024.
Tournée 2024-2025
— L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle (19), 19 novembre
— Scène Nationale de Bayonne (64), du 26 au 28 novembre
— Scène Nationale de Martigues (13), du 2 au 5 décembre
— Festival La Tête dans les nuages, Théâtre d’Angoulême (16), 13-15 mars 2025
— Théâtre Ducourneau, Agen (47), 18 mars