Accueil > Collections > Théâtre > Théâtre contemporain > Ce qui (nous) arrive, VOL 2
(Ouvrage collectif)
Ce qui (nous) arrive, VOL 2
2022
mercredi 16 mars 2022
Mu par la nécessité d’affirmer la place de l’écrivain dans le champ du théâtre, et encore plus en cette période bouleversée, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg, a passé commande de textes courts à 15 autrices, auteurs et metteurs en scène pour des acteurs et actrices du groupe 46.
Fidèles à leur langue et à leur univers, ou creusant de nouveaux chemins, chacun, chacune a écrit un solo sachant qui en serait l’interprète initial.
Le constat du titre est le fil des textes qui composent ce volume, véritable panorama des écritures d’aujourd’hui.
Ce volume contient :
— Julie Aminthe, Pas la mort non plus
— Anne Brochet, Onze heures du matin
— Guillaume Cayet, La Rabbia white
— Sonia Chiambretto, Slow-mo
— Marie Dilasser, En peau
— Thibault Fayner, La Maladie
— Roland Jean Fichet, On passe à autre chose
— Julien Gaillard, Zooms
— Claudine Galea, On n’entend rien à cette magie, une parole intime et sensible s’adressant frontalement à la comédienne Joséphine
— Jean-René Lemoine, Pietà
— Fanny Mentré, L’Aube adamantine, récit d’un jeune homme qui emmène sa mère sur les quais, à l’aube, le 1er janvier 2021
— Sophie Merceron, Respire
— Mariette Navarro, Patient zéro
— Christophe Pellet, Survenu
— Frédéric Vossier, Lynx, exploration du paysage mental d’une enfant recluse, vivant avec son père.
Extrait de presse
« Il y a de la vie, de la malice, des parents, des souffrances et des peurs dans ces pages.
Ces textes je les ai lus dans le désordre, en plusieurs jours, revenant sur certains. Sautant des passages d’autres pour finalement les relire.
Julie Aminthe nous raconte les peurs enfantines avec des phrases courtes. Ça claque et c’est tellement vrai. J’ai aimé Piéta par sa force émotionnelle. Superbe. D’autres m’ont surprises par leur violence. Ce qui nous arrive, un panorama étrange où le théâtre n’est jamais loin.
Ce livre je le pose et puis je le reprends pour apprivoiser ces histoires. Des textes qui deviendront des courts-métrages ou des saynètes.
Joli travail de création dans des univers différents où la parole est au coeur de la vie. »
[Babelio, 13 octobre 2022]
« de la poésie, du théâtre, des monologues.
Il y a des auteurs avec qui j ’ai vraiment accroché, tel Thibault Fayner avec "La maladie", mais aussi Jean-René Lemoine avec "Piéta" ou encore Fanny Mentré avec "L’aube adamantine" pour n’en citer que trois. (…)
Une belle réussite, bravo ! »
[Babelio, 13 octobre 2022]
« Que ce soit ancré dans la réalité la plus pragmatique ou dans un univers d’imagination pure, la dimension philosophique voire métaphysique est bien présente dans chacun de ces textes, que cela porte sur le moi, sur l’autre, sur la famille, sur le passé, le présent, le futur, sur le monde - plusieurs des thématiques s’entremêlant bien souvent.
De l’intime à l’engagement, de l’art à la politique, ces textes illustrent comment les circonstances ont percuté, par le bouleversement de notre quotidien, notre être profond, notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde.
Quelques textes sont en lien avec des problématiques davantage liées à d’autres grandes thématiques de l’époque (telles que la place et le traitement des femmes). La grande variété d’écritures, de styles, de tons, se fait caléidoscope de ces expériences, de ces vécus, de ces réflexions, en même temps que panorama stylistique éclectique du théâtre contemporain. »
[Babelio, 13 octobre 2022]
Vie des textes
lectures, dirigées par Stanislas Nordey, à la Mousson d’été 2021 des textes de
- On n’entend rien à cette magiede Claudine Galea par Joséphine Linel-Delmas
- L’Aube adamentinede Fanny Mentré par Simon Jacquard
- Lynx de Frédéric Vossier par Emilie Lehuraux